Dernière mise à jour : 01/07/2015

ASIE : Cambodge, Laos, Mongolie, Viêt Nam

14 (Bâtiment F. Bis) Avenue Berthelot

avsf@avsf.org

Habilitation à recevoir des legs
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Autre (développement rural, accès à l’eau, création de caisses de financement...) , Formation conseil

Près d'un milliard de personnes souffrent de la faim. Les ¾ dont des paysans. Agronomes et Vétérinaires sans frontières est une association de solidarité internationale, qui agit depuis plus de 35 ans pour le développement rural, en appui aux agricultures paysannes dans des régions défavorisées, pour que ces familles puissent elles-mêmes prendre en mains leur développement. Parallèlement, l’association contribue à des actions de plaidoyer, au Nord et au Sud en faveur de ces agricultures paysannes

À travers plus de soixante projets, Agronomes et Vétérinaires sans frontières intervient aujourd’hui dans 20 pays, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, sur trois axes d’action prioritaires :
Le développement de l’élevage et la santé animale : Nous cherchons à améliorer la gestion des élevages et à structurer des services aux éleveurs par la mise en place de services vétérinaires de proximité, de formation et d’assistance technique, etc.
La gestion durable des ressources naturelles et des territoires ruraux : Nous accompagnons les familles paysannes pour leur assurer un accès équitable aux ressources naturelles (eau, sol, forêts, pâturages), et mettre en place des systèmes de gestion durable au niveau familial ou collectif.
L’appui aux organisations paysannes sur les marchés locaux ou internationaux : Nous travaillons à l’amélioration de la qualité des produits agricoles et d’élevage, tels que le café, le cacao, le quinoa, les fruits et légumes, les produits laitiers, la viande, etc.. Nous contribuons à la structuration d’organisations paysannes et facilitons leur insertion dans les filières locales ou internationales, notamment du commerce équitable.
Parallèlement, pour que ces actions de terrain aient une résonnance politique, nous aidons les petits paysans et leurs organisations à renforcer leur position en tant qu’interlocuteur économique et politique face aux autres acteurs de la filière. Nous menons à leur côté des actions de plaidoyer dans leur pays. Notre expérience de terrain et notre connaissance approfondie des réalités des pays du Sud font aussi de nous des témoins de tout premier plan et nous permettent de participer légitimement à des actions de plaidoyer au Nord pour des politiques favorables aux agricultures paysannes, permettant une croissance plus équilibrée et équitable, et une meilleure répartition des richesses. Dans toutes ces actions, nous avons comme principe de ne jamais nous substituer aux acteurs locaux mais de soutenir les dynamiques impulsées par les populations locales.

Agro écologie au Togo

Améliorer les conditions de vie et de sécurité alimentaire en favorisant l'adoption de pratiques agro écologiques et en renforçant les organisations de producteurs de la CPC (Union régionale des producteurs du nord Togo).

ASARA à Madagascar

Sécurité alimentaire à Amboasary et à Tsihombe par le renforcement des services aux éleveurs et aux producteurs (accès aux fonds régionaux de développement agricoles).

Cultura Awajun au Pérou

Amélioration des conditions de vie des familles Awajun grâce à la récupération et valorisation de leur culture et savoirs faire (en partenariat avec 32 communautés natives de la province de Condorcanqui).

AVSF agit depuis 30 ans avec les familles paysannes, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud pour développer l’agriculture et l’élevage afin de prévenir les crises alimentaires.

Coordination Sud, Groupes Initiatives, VSF-Europa

26 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 52.0 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
24 salariés expatriés
243 salariés locaux
5 volontaires

- Plan de formation des bénévoles
- Plan de formation des volontaires

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

- une charte de déontologie, sur demande sur site web

- Agréé par le Comité de la Charte

Labellisation IDEAS Agrément du Comité de la Charte Certification des commissaires aux comptes du Cabinet SOFIDEEC

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
Union européenne (Cabinets KPMG et Littlejohn).

Imprimante Xerox à technologie colorqube avec sticks d'encre solide.
Recyclage des cartouches d’imprimantes.
Impression de notre revue Habbane sur papier recylcé.

- Sur le terrain :

Tous nos projets visent au développement d’une agriculture et d’un élevage durables et respectueux de l’environnement, et défend les pratiques agroécologiques (gestion des ressources naturelles et limitation des intrants et autres produits chimiques). Nous menons actuellement 3 projets FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial).

Partenariats avec des associations locales, universités, municipalités
Dans les pays de coopération : Comités locaux de gestion des infrastructures installées (pour l’irrigation par exemple), éleveurs élus par leur village pour recevoir une formation aux soins vétérinaires de base avec un diplôme souvent reconnu, qui oeuvreront dans leur zone, coopératives de petits producteurs consolidées, avec des règles de fonctionnement claires, transparentes et le plus démocratiques possibles (Assemblées générales, prises de décisions…)