Dernière mise à jour : 30/08/2013

Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (Apféé) | créé en 1984

Education | Enfance

ASSOCIATION

18 rue Joseph Serlin
69001 LYON

fr/

0472003160

ideas@apfee.asso.fr

Prévention

Oeuvrer pour que soit reconnu un nouveau droit : le droit à un parcours de réussite scolaire, pour tous.

Prévention de l'échec scolaire précoce grâce à un dispositif à efficacité garantie : le Coup de Pouce Clé.
Il s’agit d’apporter à des enfants de cours préparatoire (CP) "fragiles en lecture", quelques-uns des atouts de réussite que les enfants les plus favorisés reçoivent quotidiennement, le soir, à la maison : engagement quotidien des parents, temps de contact quotidien important avec l'écrit et la culture écrite, rencontre quotidienne et multiple du plaisir de réussir un acte de lecture ou d'écriture, etc.
Dans cette perspective, il s’agit d’accompagner ces enfants et d'accompagner aussi leurs parents.

10 000 enfants en Coup de Pouce Clé dans 281 villes de France métropolitaine et Outre Mer

Pour l'année scolaire 2011-2012, près de 2 000 clubs Coup de Pouce Clé ont été créés dans 281 villes de France métropolitaine et Outre Mer, répartis dans 77 départements et 22 régions.

Plus de 80 % des clubs ont été créés dans des zones situées en zones prioritaines pour la politique de la ville.

Lancement au second trimestre 2012 de deux nouvelles expérimentations

1. Expérimentation "Le Coup de Pouce CLEM CE1" (Clubs de Lecture Ecriture et Maths)
L'Apféé a fait le constat que nombre d'élèves de CE1 présentent des difficultés en mathématiques et que ce sont souvent les mêmes enfants qui ont une fragilité en lecture. Elle a donc décidé d'élargir son expérience d'ingénierie éducative des clubs Coup de Pouce Clé en étendant son action aux mathématiques pour les élèves de CE1 à travers le Coup de Pouce CLEM CE1, en expérimentation dans 3 écoles volontaires de la ville de Douai. L'objectif est d'expérimenter à plus grande échelle cette action en 2012-2013, sur 4 à 6 villes.
2. Expérimentation "Parents"
En signant une convention de coopération le 23 mars 2012, l'ANLCI et l'Apféé ont décidé d'unir leurs efforts afin de rechercher comment le Coup de Pouce Clé pourrait contribuer aussi à un meilleur accompagnement des parents en situation d'illettrisme ou ne maîtrisant pas la langue. Une expérimentation va ainsi être mise en place par l'Apféé dans 3 à 8 villes bénéficiant du Coup de Pouce Clé afin de favoriser l'inscription de ces parents à une formation appropriée. Inscrit dans le cadre des Actions Educatives Familiales, ce projet fédère plusieurs acteurs autour de l'Apféé et de l'ANLCI.

Prix des premières lectures 2012

Le prix des premières lectures 2012 est en préparation. La cérémonie de remise de ce prix aura lieu le jeudi 31 mai 2012 à Paris, dans les locaux de l'École normale supérieure, rue d'Ulm, en présence de sa marraine, Daniele Sallenave.
Attribué pour la première fois en 2007, le prix des premières lectures est un événement très apprécié par les enfants et les animateurs des clubs Coup de Pouce Clé. La découverte de 4 livres, le vote pour celui qu'on préfère, la participation à une opération nationale, la remise du prix en présence d'un parrain éminent constituent une stimulation incomparable pour entrer avec plaisir dans le monde de la lecture et de l'écrit. En cette année 2012, ce sont près de 10 000 enfants de clubs Coup de Pouce Clé qui voteront pour leur livre préféré.

3039.5 K€

C’est grâce à votre soutien que l’Apféé peut poursuivre le développement de ses actions par la création de nouveaux clubs Coup de Pouce Clé et accompagner de plus en plus d’enfants sur le chemin de la réussite. Grâce à vous, nous pourrons atteindre notre objectif d'accroissement du nombre d'enfants en Coup de Pouce Clé et ainsi améliorer significativement la donne sociale des débuts de scolarité.

Visuel

Non renseigné

6 salariés en CDI*
1 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 46890.0 K€

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
40 salariés

- Plan de formation des salariés

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

81 adhérents

- une charte de déontologie, Interne : présentation et diffusion à tout le personnel. Externe : site internet grand public ou accès réservé, envoi sur demande.
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
- en 2006, audit mandaté par les ministères de l'Éducation nationale et de la cohésion sociale, mené par trois inspecteurs généraux (Affaires sociales, Éducation nationale, Administration de l'Éducation nationale). - en 2009, audit mandaté par l'Acsé et mené par le cabinet Ernst & Young;

- Au siège :

L'Apféé entend assurer le développement et la pérennité du dispositif Coup de Pouce Clé en concevant, avec l'aide de la recherche scientifique, des outils efficaces et reproductibles à grande échelle dans le domaine de l'éducation. Elle entend également faire connaître ces outils et faciliter leur essaimage.

- Sur le terrain :

Sachant que l'éducation est une condition indispensable de développement de l'individu et de la société et que toute personne a droit à une éducation de base et à un accès aux connaissances fondamentales, le dispositif Coup de Pouce Clé s'inscrit dans les actions de politique de développement durable efficaces.
Sa mise en place permet en effet la réussite dans l'apprentissage de la lecture, la rencontre du plaisir de lire, une meilleure approche de l'écrit, une meilleure relation enfants/parents autour de la lecture et de l'école en général. Pour sa mise en oeuvre, l'Apféé suscite la libre adhésion des acteurs de terrain (enfants, parents, maîtres d'écoles, équipes municipales, équipes d'animation et de coordination). Tout ceci représente un investissement nécessaire et de qualité pour l'avenir de beaucoup d'enfants.

L'objectif d'accueillir un nombre croissant d'enfants en Coup de Pouce Clé et de rechercher pour cela tous les moyens nécessaires s'inscrit dans le souci de pérennité de l'action.
De plus, le Coup de Pouce Clé assure lui-même sa propre pérennité :
- le travail fait autour de l'enfant au début de sa scolarité assure à celui-ci la possibilité de développer ses capacités d'intégration et d'adaptation à son milieu social.
- la qualité de formation et de travail que l'Apféé offre aux professionnels de l'action permet à ceux-ci de développer le dispositif et de réfléchir à une amélioration possible en fonction des changements sociaux et culturels.