Dernière mise à jour : 15/12/2014

Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (Apféé) | créé en 1984

Education | Enfance

ASSOCIATION

18 rue Joseph Serlin
69001 LYON

fr/

0472003160

ideas@apfee.asso.fr

Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général

L'éligibilité à la réduction ISF peut ne concerner que certaines entités de l'organisa- tion.

Prévention , Recherche (Recherche-expérimentation sur l'amélioration des réponses à la problématique de l'échec scolaire précoce)

Oeuvrer pour que soit reconnu un nouveau droit : le droit à un parcours de réussite scolaire, pour tous.

Notre mission vise à favoriser la réussite scolaire pour tous à travers une approche qui s'articule autour de 5 piliers :
• Intervenir dès le plus jeune âge au moment où se forgent la confiance en soi, les capacités cognitives et les relations à l’apprentissage
• Agir fortement et sur tous les leviers de la réussite en aidant les enfants à développer non seulement leurs compétences en lecture-écriture, mais aussi et surtout leur estime de soi, leur motivation pour apprendre et leur goût pour l’écrit
• Susciter un partenariat mobilisant les parents, les enseignants et les autres membres de la communauté éducative
• Construire des ponts entre le monde scolaire et les familles qui en sont éloignées en favorisant l’engagement des parents dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant
• Mettre en œuvre des actions concrètes et bénéficiant à la fois des apports de la recherche scientifique et de l'expérience des praticiens du monde de l'éducation

10 000 enfants en Coup de Pouce Clé dans 256 villes de France métropolitaine et Outre Mer

Pour l'année scolaire 2013-2014, près de 2 000 clubs Coup de Pouce Clé ont été créés dans 256 villes de France métropolitaine et Outre Mer, répartis dans 77 départements et 21 régions.

Plus de 80 % des clubs ont été créés dans des zones situées en zones de la géographie prioritaire de la politique de la ville.

Lancement au second trimestre 2012 de deux nouvelles expérimentations

1. Expérimentation "Le Coup de Pouce CLEM CE1" (Clubs de Lecture, d'Ecriture et de Mathématiques)
L'Apféé a fait le constat que nombre d'élèves de CE1 présentent des difficultés en mathématiques et que ce sont souvent les mêmes enfants qui ont une fragilité en lecture. Elle a donc décidé, depuis 2012, d'élargir son expérience d'ingénierie éducative des clubs Coup de Pouce Clé en étendant son action aux mathématiques pour les élèves de CE1 à travers le Coup de Pouce CLEM, en expérimentation dans 16 villes et au bénéfice de 280 enfants en 2013-2014. L'objectif est d'expérimenter à plus grande échelle encore cette action en 2014-2015, avant d'envisager son déploiement à grande échelle.

Prix des premières lectures 2015

Le prix des premières lectures 2015 est en préparation. La cérémonie de remise de ce prix aura lieu fin mai 2015 à Orléans, en présence de son parrain, Marc Boutavant, illustrateur bien connu de livres pour enfants.
Attribué pour la première fois en 2007, le prix des premières lectures est un opération qui suscite l'enthousiasme des enfants et de leurs animateurs des clubs Coup de Pouce Clé. La découverte de 4 livres, le vote pour celui qu'on préfère, la participation à une opération nationale, la remise du prix en présence d'un parrain éminent constituent une stimulation incomparable pour entrer avec plaisir dans le monde de l'écrit. En cette année 2014-2015, ce sont près de 10 000 enfants de clubs Coup de Pouce Clé qui composeront le plus jeune jury littéraire de France.

2994 K€

C’est grâce à votre soutien que l’Apféé peut poursuivre le développement de ses actions par la création de nouveaux clubs Coup de Pouce Clé et accompagner de plus en plus d’enfants sur le chemin de la réussite. Grâce à vous, nous pourrons atteindre notre objectif d'accroissement du nombre d'enfants en Coup de Pouce Clé et ainsi changer radicalement la donne sociale des débuts de scolarité.

Visuel

Non renseigné

6 salariés en CDI*
1 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 46890.0 K€

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
40 salariés
15 bénévoles

- Plan de formation des salariés

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

111 adhérents

- une charte de déontologie, Interne : présentation et diffusion à tout le personnel. Externe : site internet grand public ou accès réservé, envoi sur demande.
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
- en 2006, audit mandaté par les ministères de l'Éducation nationale et de la cohésion sociale, mené par trois inspecteurs généraux (Affaires sociales, Éducation nationale, Administration de l'Éducation nationale). - en 2009, audit mandaté par l'Acsé et mené par le cabinet Ernst & Young;

- Au siège :

L'Apféé entend assurer le développement et la pérennité du dispositif Coup de Pouce Clé en concevant, avec l'aide de la recherche scientifique, des outils efficaces et reproductibles à grande échelle dans le domaine de l'éducation. Elle entend également faire connaître ces outils et faciliter leur essaimage.

- Sur le terrain :

Sachant que l'éducation est une condition indispensable de développement de l'individu et de la société et que toute personne a droit à une éducation de base et à un accès aux connaissances fondamentales, le dispositif Coup de Pouce Clé s'inscrit dans les actions de politique de développement durable efficaces.
Sa mise en place permet en effet la réussite dans l'apprentissage de la lecture, la rencontre du plaisir de lire, une meilleure approche de l'écrit, une meilleure relation enfants/parents autour de la lecture et de l'école en général. Pour sa mise en oeuvre, l'Apféé suscite la libre adhésion des acteurs de terrain (enfants, parents, maîtres d'écoles, équipes municipales, équipes d'animation et de coordination). Tout ceci représente un investissement nécessaire et de qualité pour l'avenir de beaucoup d'enfants.

L'objectif d'accueillir un nombre croissant d'enfants en Coup de Pouce Clé et de rechercher pour cela tous les moyens nécessaires s'inscrit dans le souci de pérennité de l'action.
De plus, le Coup de Pouce Clé assure lui-même sa propre pérennité :
- le travail fait autour de l'enfant au début de sa scolarité assure à celui-ci la possibilité de développer ses capacités d'intégration et d'adaptation à son milieu social.
- la qualité de formation et de travail que l'Apféé offre aux professionnels de l'action permet à ceux-ci de développer le dispositif et de réfléchir à une amélioration possible en fonction des changements sociaux et culturels.