x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 21/02/2014

Docteur Souris | créé en 2003

Education | Enfance | Santé
domain

Zone(s) d'intervention

FRANCE

AFRIQUE : Maroc

ASSOCIATION
labellisée

LES PROJETS A FINANCER

 

Coordonnées

2 Avenue de la Celle St Cloud
92420 Vaucresson

http://www.docteursour
is.fr/

06 64 40 44 00

info@docteursouris.fr

statut legal

Association Loi 1901
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Habilitation à recevoir des legs

Type(s) d'action :
Apport de compétences , Autre (Mise en place de systèmes de communication, loisirs et soutien scolaire auprès d’enfants hospitalisés.) , Formation conseil

objet

Améliorer les conditions d’hospitalisation et rompre l’isolement des enfants et adolescents malades ou en situation de handicap, par l’usage des technologies de l’information et de la communication.

description de la mission de l'organisme

A quand un accès Internet sécurisé, des ordinateurs portables et les services adéquats pour tous les enfants hospitalisés ?

L’Association Docteur Souris dispose d’une solution innovante, unique, fiable, économique et très appréciée des parties prenantes dans les hôpitaux pédiatriques (jeunes patients, familles, personnels hospitaliers, autres associations intervenants dans l’hôpital).

Les trois dernières réalisations de l’Association en témoignent à Margency (Val d’Oise) dans un hôpital de la Croix Rouge, à St Étienne dans deux établissements (hôpital Bellevue et Hôpital Nord) partageant le même système et à Marseille à l’hôpital la Timone dans lequel 200 ordinateurs ont été déployés dans dix services.

La solution proposée par l’Association Docteur Souris repose sur un cercle vertueux :

1)Le système mutualise l’infrastructure de l’hôpital (utilisation du réseau Wi-fi ou filaire de l’hôpital, hébergement du serveur gérant le système Docteur Souris dans les serveurs de l’hôpital ou dans un serveur indépendant).

2)Les ordinateurs portables proposés aux enfants sont reconditionnés et préparés par un atelier de réinsertion sociale. Ils sont disponibles en surnombre pour garantir un service continu en cas d’incident technique, chute, vol…
Les ordinateurs sont stockés dans des sacoches, avec une webcam, un casque audio, un câble antivol et l’alimentation de l’ordinateur qui dispose d’un lecteur de CD/DVD. Une imprimante et un appareil-photo numérique sont fournis dans chaque service.

3)L’ensemble des données des enfants, leur profil d’accès Internet sont stockés sur le serveur central du système, sauvegardés chaque jour avec les données de l’hôpital.
Il n’y a aucune donnée personnelle dans l’ordinateur de l’enfant.

4)Le logiciel Docteur Souris intègre un ensemble de fonctionnalités techniques de sécurisation des accès Internet avec les mêmes mécanismes que ceux reconnus par l’Education Nationale. Un développement spécifique soutenu par Microsoft Consulting (l’un des partenaires de l’ Associaition) garantit la meilleure intégration de ses ordinateurs dans le réseau de l’hôpital.

5)Les projets sont financés par des fondations, entreprises, collectivités locales, donateurs.
Pour chaque projet, l’Association s’engage pour une durée d’accompagnement, et de maintenance de trois ans en engageant des ressources locales pour suivre son système et accompagner le personnel référent de l’hôpital
Il n’y a aucun coût pour l’hôpital, ni de ressources informatiques de l’hôpital engagées dans le fonctionnement du projet Docteur Souris.

Les enfants peuvent ainsi utiliser un ordinateur portable dans leur chambre, dans des salles de jeux, dans les classes à l’hôpital. Ils communiquent avec leur famille et leurs amis par messagerie avec éventuellement une webcam, ou par téléphone avec Skype. Ils profitent des loisirs numériques (musique, photos, vidéos, information, jeux, accès à Internet..) et ils peuvent rester connectés avec leur école ou leur collège, leurs professeurs ou leurs camarades de classe pour suivre leur scolarité.

L’Association Docteur Souris vient de publier un Livre Blanc sur l’internet pour les enfants hospitalisés ainsi qu’un Baromètre 2011 faisant l’état des lieux dans 248 établissements hospitaliers des services d’accompagnement proposés aux enfants (école, bibliothèque, ordinateurs..).

L’ambition de l’Association Docteur Souris est à présent de proposer pendant les cinq prochaines années (2011-2016) à l’ensemble des 250 établissements pédiatriques la possibilité de disposer d’un système Docteur Souris dans leurs 7 500 chambres destinés aux enfants et adolescents.

principales missions

Mise en place d’un projet Docteur Souris à l’hôpital de la Timone à Marseille avec 200 ordinateurs portables fonctionnant dans 10 services pédiatriques.

Mise en place d’un projet Docteur Souris à l’hôpital pédiatrique de la Croix Rouge de Margency (95) avec 100 ordinateurs portables fonctionnant dans les chambres des adolescents, les salles de jeux et l'École.

Mise en place d’un projet Docteur Souris à St Étienne dans deux hôpitaux de la vile : Hôpital Bellevue et Hôpital Nord.

total général annuel
des ressources

209.2 K€

leur message

A quand un accès Internet sécurisé, des ordinateurs portables et les services adéquats pour tous les enfants hospitalisés ? Vous pouvez soutenir l'Association à avoir un réel impact sur l'hôpital en équipant massivement les structures pédiatriques d'un système Docteur Souris qui donne entière satisfaction dans de nombreuses structures hospitalières aujourd'hui. Pour aller plus loin, l'Association a besoin de ''boosters'' pour décoller et passer de 2 ou 3 projets par an à 20 à 50 par an. L’ambition de l’Association Docteur Souris est à présent de proposer pendant les cinq prochaines années à l’ensemble des 250 établissements pédiatriques la possibilité de disposer d’un système Docteur Souris dans leurs 7 500 chambres destinées aux enfants et adolescents.

 
 

Visuel

reseaux, collectifs et federations

 

L'entreprise ATF-Gaïa qui nous fournit une partie importante de nos ordinateurs portables emploie 80% de personnes handicapées.

effectifs

effectifs rémunérés : 4
effectifs bénévoles : 20

AU SIEGE
4 salariés en CDD*
10 bénévoles*

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
4 salariés
10 bénévoles

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des salariés

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

- Autre :
L'Association propose des stages d'un an à des étudiants en informatique de l’école SUPINFO. Ces stages font partie du cursus de formation des étudiants.

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
170 adhérents
6 administrateurs
2 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, Elle sera en ligne en octobre 2011 lors de la prochaine mise à jour du site.
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes

- Certifié ou audité par :
URSSAF

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

Les ordinateurs portables utilisés sont reconditionnés (1000 à 2000 par an). Ce travail est effectué par un atelier de réinsertion sociale géré par les Restos du Coeur de Vendée.

- Sur le terrain :

Idem

Pérennité de l’action sur le terrain

Pour chaque projet l’Association dispose dès le début du budget de fonctionnement pour trois ans.
L’Association crée en moyenne deux à trois nouveaux projets par an et assure le fonctionnement et la maintenance des projets existants sous convention de trois ans.
Pour les prochaines années, le modèle de fonctionnement devrait changer pour intégrer plus de financements publics et plus de financements récurrents pour justement pérenniser nos projets.

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative