Dernière mise à jour : 21/11/2014

kong.com

Bienfaisance / Recherche
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs

L'éligibilité à la réduction ISF peut ne concerner que certaines entités de l'organisa- tion.

Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Gestion d'établissement , Prévention

Association humanitaire française, à but non lucratif qui éduque, forme et accompagne les enfants défavorisés d'Asie du Sud-Est par le biais du parrainage scolaire et le soutien de projets de développement initiés par des acteurs locaux.

Enfants du Mékong oeuvre en Asie depuis 1958. Fidèle à sa mission d'origine, elle est présente aux côtés des enfants les plus pauvres tout au long de leur formation, de la maternelle à l’université, pour les aider à se construire intellectuellement, affectivement et moralement.

Pour pallier aux carences éducatives, Enfants du Mékong opère auprès des enfants et des jeunes selon 3 modes :

• Le parrainage scolaire qui leur permet d’aller à l’école. Il couvre les frais d’inscription, d’uniforme , de fournitures et permet également d'être nourri, soigné et habillé correctement.

• L’accueil en centre de soutien scolaire afin de leur fournir des cours de remise à niveau et répondre à leur besoin d'orientation et de soutien dans les études; l'accueil en foyer afin de leur offrir un hébergement à proximité des collèges, lycées, universités sans quoi les études seraient interrompues.
En 2010, ce sont plus de 1177 jeunes du Cambodge et des Phillipines, issus de villages isolés et de familles très pauvres, dotés de capacités d'apprenstissage et motivés pour réussir, qui ont été accompagnés dans les 6 centres et 66 foyers.

• La mise en oeuvre de projets de développement en vue d'améliorer leur environnement de vie.
En 2010, Enfants du Mékong a financé 83 projets pour 1,2 millions d'euros selon 2 axes : construction et renovation d’infrastructures de base ( écoles, habitations, dispensaires, foyers, sanitaires, puits) et achats d'équipement (matériels et mobiliers scolaires; vélos; terrains, animaux). Ces projets répondent à des demandes locales qui sont étudiées,validées et auditées par des visites régulières des équipes EDM sur place.

En 2010 les différentes actions d'Enfants du Mékong ont permis de soustenir 60 000 enfants dont 22 000 sont parrainés.

Parrainage

L'activité parrainage reste toujours le coeur d'action d'Enfants du Mékong avec 580 programmes de parrainage sur ses 7 pays d'actions. A 93,4%, il s'agit de parrainage individuel où le parrain aide un enfant ou un étudiant en particulier. 6,6% des parrainages sont collectifs : le parrain soutient un groupe d'enfants par le biais d'un programme collectif. Les enfants ou étudiants parrainés se répartissent de la façon suivante :
- 11 534 au Vietnam
- 3 153 aux Philippines
- 2 902 au Cambodge
- 2 477 en Thaïlande
- 994 au Laos
- 556 en Birmanie
- 24 au Nepal
- 14 en France (étudiants en Master avant retour dans leur pays d'origine)

Le montant du parrainage est de 24 € par mois. Dans beaucoup de programmes, une partie du parrainage est versée à un, deux enfants supplémentaires afin de réduire les inégalités. Les parrains sont avertis. Ainsi 1 parrainage permet de soutenir jusqu'à 3 enfants.

Construction et rénovation d'infrastructures, fourniture en équipement de base

- Construction d'un bâtiment de 6 classes avec sanitaires à Se Sen (Cambodge) : pour faire face à l'accroissement du nombre des élèves,
- Equipement en literie pour les pensionnaires de l'école karen de Chang Mo dans les montagnes du nord-ouest de la Thaïlande : à cause de l'altitude les temperatures en hivers sont très basses, aujourd'hui les 80 pensionnaires de l'école, dont certains encore en maternelle, peuvent passer des nuits au chaud grâce à l'achat de 80 ensembles "couverture, matelat, oreillier",
- Construction d'un puits avec réservoir pour stocker l'eau dans le village de Dong Mak Ba au Laos. Ce village du sud souffre de la sècheresse pendant la saison sèche de mars à juin. Le puit creusé à côté d'un bâtiment récent (construit avec l'aide d'EDM) permet de rafraîchir les enfants, de les laver et de leur apprendre les bases de l'hygiène. Les familles du village ont également accès au puits.

"Une enfant à l'école, c'est un enfant de moins dans la rue" Fondateur René Péchard (1912-1988). Le parrainage scolaire est le meilleur moyen pour éviter aux enfants l’enfer des rues, de la prostitution et du travail forcé. On a tous un filleul qui nous attend quelque part : Parrainez !

Visuel

Coordination Sud, Coordination d'Agen

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
2 salariés expatriés