Dernière mise à jour : 03/02/2016

Apprentis d'Auteuil | créé en 1866

Action sociale | Culture | Education | Enfance | Solidarité internationale

AMERIQUE : Argentine, Canada, Cuba, Haïti, Pérou, États-Unis

AFRIQUE : Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo

EUROPE : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Turquie, Ukraine

ASIE : Arménie, Cambodge, Inde, Liban, Territoire palestinien

OCEANIE : Philippines

FONDATION

40 rue Jean de La Fontaine
75781 Paris Cedex 16

uteuil.org/

philanthropie@fondatio
n-auteuil.org

Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Formation conseil , Gestion d'établissement , Prévention

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'Enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Apprentis d'Auteuil éduque et forme aujourd'hui plus de 24 000 jeunes en difficulté pour leur permettre de s'insérer dans la société. Sa mission s'étend également à l'accompagnement de 5000 familles dans leur rôle éducatif.

Bébés, enfants, adolescents, jeunes adultes, garçons, filles... confiés par leurs parents ou par les services sociaux. Les jeunes accueillis à apprentis d'Auteuil ont un point commun : le vécu d'une situation familiale, sociale et/ou scolaire. A chacun d'eux, Apprentis d'Auteuil propose un parcours personnalisé, combinant éducation et formation.

Quant aux familles accompagnées, en situation d'exclusion sociale ou de précarité, elles sont souvent désemparées face à l'éducation de leurs enfants. Par un soutien approprié, Apprentis d'Auteuil souhaite leur redonner confiance et les aider à transmettre à leurs enfants des repères sécurisants.

Pour mener l'ensemble de ses missions, Apprentis d'Auteuil compte plus de 200 établissements en France métropolitaine et dans les DOM. La fondation agit également dans 54 pays aux côtés de partenaires locaux.

AGIR AUPRES DES JEUNES ET DES FAMILLES

INTERVENIR TRÈS TÔT
Certaines familles, submergées par leurs propres difficultés, n'arrivent plus à assurer sereinement l'éducation de leurs enfants. Intervenir très tôt aide à préserver le cadre familial du lien par

Apprentis d'Auteuil leur propose différentes solutions sans jamais se substituer à elles, les parents restant les premiers éducateurs de leurs enfants.

Des crèches, installées dans les quartiers sensibles, offrent un accueil à des horaires atypiques pour s'adapter aux besoins de parents en difficulté professionnelle, sociale ou personnelle. Au-delà des soins prodigués aux tout-petits, ce sont des lieux d'échanges sur l'éducation avec des professionnels et entre parents.

Des Maisons des familles proposent accueil, conseils, soutiens, rencontres... Autant d'actions pour prévenir l'apparition de difficultés majeures, restaurer la confiance et redonner le pouvoir d'agir aux parents.

LUTTER CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE

Maîtriser les savoirs élémentaires comme lire, écrire et compter et fondamental. Pour cela, Apprentis d'Auteuil concentre ses efforts sur l'acquisition des connaissances et des compétences premières. l'accent est également mis sur le collège et en particulier sur l'entrée en 6ème, pour faire de cette étape un point de jonction avec l'école primaire et non une année de rupture.

Pour les jeunes déscolarisés ou en risque de déscolarisation, Apprentis d'Auteuil propose des dispositifs de relance qui leur permettent de réintégrer un cursus scolaire normal, tout en acquérant repères et codes sociaux indispensables.

ACCOMPAGNER LES JEUNES VERS LA VIE ACTIVE

Apprentis d’Auteuil s’engage à accompagner chacun des jeunes qu’il accueille vers une entrée réussie dans la vie adulte, professionnelle et citoyenne. En cas de difficulté, la fondation offre son appui (logement, emploi, santé…) et propose des moyens complémentaires de formation professionnelle.

340082 K€

Le nombre de familles en situation de précarité et de pauvreté augmente. La détresse grandissante chez les jeunes et l’échec scolaire sont en constante progression et touchent à présent toutes les couches de la société. De plus en plus sollicité, Apprentis d’Auteuil est appelé à développer des solutions nouvelles, toujours plus adaptées. Nous ne pourrons le faire sans moyens renforcés et donc sans vous. Merci d’avance pour votre confiance.

Centre Français des Fondations, UNIOPSS et URIOPSS, Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme, France Générosité, IDEAS, EuroChild, le Centre Catholique International de Genève, le Secrétariat Général et les Directeurs diocésains de l'Enseignement Catholique, IDAF;

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
4835 salariés
1000 bénévoles

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des bénévoles

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
KPMG

- Au siège :

Pour Apprentis d’Auteuil, inscrire son activité dans une dynamique de responsabilité sociétale est évidemment au cœur de son ADN et ce, depuis 150 ans. Notre engagement en faveur des jeunes et des familles fragilisés se mesure également à notre capacité à intégrer nos parties-prenantes dans ce processus global.

Depuis plusieurs années, la fondation a défini de grands axes de développement de sa politique RSE tels que la gouvernance, le dialogue social et le développement des personnes ou l’environnement et la réduction des déchets.
Début 2015, Apprentis d’Auteuil a fait réaliser un diagnostic complet ISO 26000 de sa politique RSE. Il s’inscrit dans le cadre d’une volonté de transparence et d’optimisation de nos pratiques.

- Sur le terrain :

Partenariat entre l'un de nos restaurants d'applications et Solidarmonde, centrale d'achats en commerce équitable.

Création d'établissements d'accueil, de formation avec du personnel qualifié, professeurs, éducateurs, psychologues,…auprès des jeunes en grande difficulté.