x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 05/06/2014

Apprentis d'Auteuil | créé en 1866

Action sociale | Education | Enfance
domain

Zone(s) d'intervention

FRANCE

AFRIQUE : Burkina Faso, Cameroun, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal

EUROPE : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, République tchèque, Slovénie

FONDATION
labellisée

 

Coordonnées

40 rue Jean de La Fontaine
75781 Paris Cedex 16

http://www.apprentis-a
uteuil.org/

01 44 14 75 20

philanthropie@fondatio
n-auteuil.org

statut legal

Fondation
Bienfaisance / Recherche
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Type(s) d'action :
Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Gestion d'établissement , Prévention

objet

Depuis près de 150 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique, accueille, éduque et forme près de 15000 jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale, pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables, tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif et parental.

description de la mission de l'organisme

En France, 2,7 millions d’enfants vivent dans une famille pauvre, 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et un jeune actifs sur quatre est au chômage .

Depuis près de 150 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique, accueille, éduque et forme les jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale, pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables, tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif et parental.

Nous sommes convaincus que rien n’est jamais perdu pour les près de 15000 jeunes que nous soutenons aujourd’hui. Un accompagnement professionnel, bienveillant et approprié est un facteur clé de leur réussite.

Parce que toute personne est sacrée et qu’aucune cause n’est jamais perdue, chaque jeune, quelles que soient ses blessures, doit retrouver une sécurité matérielle et psychologique pour prendre confiance en lui et en son avenir.
La fondation propose ainsi à chaque jeune accueilli un parcours personnalisé :
- Le jeune bénéficie d’un accompagnement global dans son éducation comme dans sa formation
- Ensemble, jeune, famille et professionnels construisent le parcours personnalisé du jeune, évolutif dans le temps

Acteur reconnu de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil accueille des enfants et des adolescents confiés par leurs parents ou par l'Aide sociale à l'enfance. La fondation leur propose un parcours personnalisé, combinant éducation et formation, avec ou sans hébergement.

74 formations, du CAP au BTS sont proposées dans 18 filières générales et professionnelles avec 82,1 % de réussite aux examens.

La fondation agit également au plus tôt et au plus près des familles pour préserver le cadre familial et la qualité du lien parent-enfant avec des maisons des familles et des crèches aux horaires souples dans des quartiers sensibles.

Pour les 16/25 ans, sans qualification et sans appui familial, la fondation propose un accompagnement social, une orientation vers une formation et une aide pour l’accès au logement et aux soins.

Chaque jour, éducateurs, professeurs, animateurs, psychologues, maîtresses de maison, s’engagent auprès des jeunes et des familles en difficulté dans près de 220 établissements en France.

Apprentis d’Auteuil agit également à l’international via des partenaires locaux dans 45 pays et vient ainsi en aide à 18 000 jeunes et familles.

principales missions

ACCUEILLIR

Apprentis d’Auteuil accueille le jeune avec toute son histoire dans le respect de ses origines et de sa culture, et adapte ses réponses, si nécessaire, aux besoins de celui-ci. Les lieux (structures d’accueil, établissements scolaires et professionnels, d’accompagnement et d’insertion…) et les modes de prises en charge (petites unités d’accueil, lieux de pré-socialisation ou de rupture temporaire, fratries…) sont adaptés à chaque situation et à chaque étape de croissance du jeune.

EDUQUER / FORMER

La fondation met en place un parcours personnalisé pour chaque jeune, en accord avec lui, sa famille et le personnel éducatif. Par la formation scolaire et professionnelle autant que par la vie en communauté, chaque jeune travaille son savoir-faire et son savoir-être. Il apprend à vivre, à se construire, à se respecter et à respecter les autres. Il découvre également le plaisir d’apprendre tout en déterminant une orientation professionnelle et trouve ainsi des repères et un sens à sa vie.

INSERER

Apprentis d’Auteuil s’engage à accompagner chacun des jeunes qu’il accueille vers une entrée réussie dans la vie adulte, professionnelle et citoyenne. En cas de difficulté, la fondation offre son appui (logement, emploi, santé…) et propose des moyens complémentaires de formation professionnelle.

total général annuel
des ressources

314265 K€

leur message

Le nombre de familles en situation de précarité et de pauvreté augmente. La violence chez les jeunes et l’échec scolaire sont en constante progression et touchent à présent toutes les couches de la société. De plus en plus sollicité, Apprentis d’Auteuil est appelé à développer des solutions nouvelles, toujours plus adaptées. Nous ne pourrons le faire sans moyens renforcés et donc sans vous. Merci d’avance pour votre confiance.

 
 

reseaux, collectifs et federations

 

France Générosité, Centre Français des Fondations.

effectifs

effectifs rémunérés : 5500
effectifs bénévoles : 100

AU SIEGE
5500 salariés permanents*
100 bénévoles*

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des salariés

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
12 administrateurs
4 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes
- Agréé par le Comité de la Charte

- Certifié ou audité par :
KPMG

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

Participation à un groupement AMAP.
Participation au Congrès des Notaires dont le thème 2008 est le "développement durable".

- Sur le terrain :

Partenariat entre l'un de nos restaurants d'applications et Solidarmonde, centrale d'achats en commerce équitable.

Pérennité de l’action sur le terrain

Création d'établissements d'accueil, de formations avec du personnel qualifié, professeurs, éducateurs, psychologues,…auprès des jeunes en grande difficulté.

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative