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Dernière mise à jour : 06/11/2014

Fondation de la 2ème Chance | créé en 1998

Action sociale
domain

Zone(s) d'intervention

FRANCE

FONDATION
labellisée

 

Coordonnées

Tour Bolloré, 31-32 Quai de Dion Bouton
92811 Puteaux Cedex

http://www.deuxiemecha
nce.org/

01 46 96 49 04


statut legal

Fondation
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Reconnue d'utilité publique

Type(s) d'action :
Accompagnement des personnes , Apport de biens, d'argent , Apport de compétences

objet

Aider et accompagner celles et ceux qui, confrontés à une profonde situation de précarité, refusent à la fois leur naufrage et l’assistanat en manifestant la volonté de se reconstruire. (Création, reprise d’une petite entreprise, formation de reconversion)

description de la mission de l'organisme

La vocation de la Fondation est d’éclairer la voie entre l’échec et l’assistanat. Le “coup de pouce 2ème chance” consiste à aider financièrement (dotation) et à parrainer jusqu’au bout celles et ceux qui refusent leur précarité en reconstruisant leur avenir. (Création ou reprise d’une petite entreprise, formation de reconversion qualifiante.)
Elle regroupe près de 100 partenaires (entreprises privées, publiques, et institutions financières). Elle bénéficie de près de 60 implantations en France.

principales missions

Un seul objectif : favoriser le plus grand nombre de renaissances

total général annuel
des ressources

4234 K€

leur message

La Fondation aide des personnes en situation de détresse à se réinsérer au travers d'un projet personnel de rebond de vie. D'initiative privée, la Fondation associe les entreprises partenaires et leurs collaborateurs à une démarche commune d'humanisme et de solidarité. La dotation financière et l'accompagnement humain sont les deux éléments indissociables de l'action de la Fondation.

 
 

Visuel

reseaux, collectifs et federations

 

Non renseigné

effectifs

effectifs bénévoles : 1010

AU SIEGE
10 bénévoles*

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
1000 bénévoles

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des bénévoles

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

- Autre :
10 permanents mis à disposition du siège de la Fondation par le Groupe fondateur

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
12 administrateurs
4 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, présence sur le site internet, diffusion aux bénévoles au travers du kit d'accueil
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
Fonds Social Européen

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

Préoccupation à l’égard de chaque dossier

Pérennité de l’action sur le terrain

- Volonté formelle du Président et du C.A.
- Moyens financiers et humains mis à disposition
- Reconnaissance d’utilité publique
- Nombreuses conventions pluri-annuelles

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative