Dernière mise à jour : 23/06/2014

Fondation Maison des Champs de Saint François d'Assise | créé en 1932

Culture | Droits humains | Education | Enfance | Handicap | Personnes âgées | Santé | Solidarité internationale

FONDATION

16 - 18 rue du Général Brunet

fondation@fdmc.fr

Fondation
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Gestion d'établissement , Prévention

Accompagner chaque étape de la vie et promouvoir les droits et la dignité des personnes dépendantes au cœur de la Cité.

L’ambition de la Fondation est de faire du « vivre à son domicile », du droit d’y rester, d’y être aidé, accompagné et soigné, un des enjeux pour la société de demain.
Ainsi contribuer à la construction d’une société solidaire où chacun puisse être reconnu dans sa dignité et grandir en humanité.
Pour chaque individu, les questions du domicile et de « l’habiter » sont fondamentales. Pour les personnes quel que soit leur âge, en situation de dépendance à autrui tels que les enfants, ou souffrant de fragilités dues à la maladie, au handicap ou au vieillissement, avoir un domicile et y demeurer contribue à donner sens à leur vie malgré leurs incapacités. « Être chez soi c’est être soi ».
Favoriser le vivre à domicile permet donc de préserver l’identité de chacun, la qualité de ses liens avec les autres, et avec son entourage… « Être chez soi, c’est être soi » au milieu des siens et dans son quartier.

1 pôle social

- Une commission d'action sociale
- Un carrefour des solidarités: des bénévoles pour des visites de convivialité, petits bricolages, aide administrative…
- Un dispositif de rupture de l'isolement: visites culturelles, noëls solidaires et séjours vacances.

1 pôle adultes handicapés

- le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale; pour accompagner des personnes atteintes de troubles psychiques dans leur vie au sein de la cité
- Les Appartements d'Accueil Temporaire, pour permettre aux malades du cancer ou du Sida en grande précarité de trouver un toi

1 Pôle veille

- Aide à domicile
- Soins à domicile
- Appartement Hébergement temporaire: pour les personnes de + de 65 ans atteints de la maladie d'Alzheimer ou en sortie d'hospitalisation

La fondation Maison des Champs accompagne chaque jour près de 2200 personnes, afin qu'elles puissent vivre chez elles dans leur environnement qu'elles aient ou non une famille ou des aidants. Dans nos sociétés aussi, il y a des personnes fragiles qui ont besoin d'aide et d'accompagnement. Dans votre immeuble, au coin de la rue … Nous pouvons ensemble accompagner les plus fragiles qui à coté de nous souffrent de pauvretés, de solitude, de précarités. Pour cela, la Fondation organise des visites de convivialité, des séjours vacances, des noëls solidaires et aide les personnes financièrement pour des besoins de première nécessité (notamment avec sa commission d'action sociale). La proximité est une chance, La solidarité est une richesse, Partageons-les !

UNA, UNIOPPS, FNADEPA, France Domicile

31 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 51000.0 K€

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté