x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 19/07/2012

Fondation Prem Up (PremUp) | créé en 2007

Enfance | Handicap | Santé | Solidarité internationale
domain

Zone(s) d'intervention

FRANCE

FONDATION
labellisée

 

Coordonnées

4, Avenue de l’Observatoire, Faculté de Pharmacie Paris-Descartes
75006 Paris

http://www.premup.org/

06 70 20 78 76

premup@premup.org

statut legal

Fondation
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Eligible à la réduction ISF
Reconnue d'utilité publique

Type(s) d'action :
Apport de compétences , Prévention , Recherche (Approche multidisciplinaire et transversale mère / enfant : prévention, soins et suivi à long terme)

objet

Fondation de coopération scientifique pour la prévention de la prématurité et la protection du nouveau-né prématuré.

description de la mission de l'organisme

La fondation de coopération scientifique PremUP est dédiée à la femme enceinte et au nouveau-né prématuré. Elle bénéficie du label "Réseau thématique de recherche et de soins" créé dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006.
Les objectifs de la fondation PremUP sont de :
- soutenir une recherche innovante et de qualité pour préserver la santé de la femme enceinte, lutter contre l'accouchement prématuré et protéger l'enfant prématuré
- prévenir la prématurité par l'éducation des futures mamans à l'environnement et la santé de la grossesse, le développement d’outils de dépistage des grossesses à risque (prééclampsie, troubles de croissance fœtale) et la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques de la menace d’accouchement prématuré.

- Protéger le nouveau né prématuré contre les anomalies de développement cérébral et pulmonaire par le développement des outils de diagnostic non invasifs pour dépister précocément les lésions neurologiques et pulmonaires secondaires à la prématurité et par l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

En effet, malgré les progrès accomplis, la prématurité reste en France, comme dans le reste du monde, un grave problème de santé publique. Chaque année, 15 000 enfants naissent en France avant 32 semaines d'aménorrhée (7mois). Plus de 85% survivent. Parmi ceux-ci, plus de 1000 présentent des séquelles neurologiques sévères.

Par ses complications à court, à moyen et à long terme, la prématurité engendre des coûts considérables pour la société. De plus, elle est responsable de lourds préjudices physiques, émotionnels et financiers, pour les familles concernées.

principales missions

Evaluer le passage et la toxicité des médicaments à travers le placenta

en 2009, PremUp a équipé matériels scientifiques la plateforme PREGMED© dédiée à l'évaluation des médicaments chez la femme enceinte ;
En 2010, plusieurs essais sont en cours sur le placenta, en particulier pour évaluer des molécules indiquées dans le traitement du cancer du sein. Une femme enceinte atteinte d'un cancer du sein doit être soignée et il faut lui donner le traitement adéquat car une maladie non traitée ou mal traitée peut être plus grave encore pour le foetus. Il est nécessaire d'évaluer le médicament chez la femme enceinte.

Troisième Assises en 2010 : La douleur du foetus et du nouveau-né prématuré

Organisation des troisièmes Assises de la fondation sur le de la douleur du foetus et du nouveau-né prématuré :
Le 5 juin 2010, les Assises de la fondation réunissaient au Palais du Luxembourg plus de 150 représentants des professions médicales et paramédicales autour de la question complexe et délicate de la douleur du foetus et du nouveau-né prématuré. Sa physiologie, sa détection, sa prise en charge : des professionnels aguerris ont échangé sur leur perception et leurs pratiques autour d'une problématique jusque là peu débattue. Une confrontation de points de vue riche de progrès médical et d'innovation scientifique dans un domaine où les solutions relèvent encore trop souvent de l'empirisme pharmacologique et de l'observation personnelle.
Ces Assises étaient précédées d'une exposition au Sénat sur la prématurité.
De nombreux medias nationaux professionnels ont relayé cet événement : Les Echos, Le Monde, le Panorama du Médecin, l'humanité Dimanche, le Quotidien du Médecin, Tendance Santé pour la presse;TV5 Monde et France 24 pour la Télé; et les sites web : lacroix.com, lemonde.fr, lepoint.fr, magicmaman.com, santepratique.fr, infociences.fr

Symposium scientifique international 2010 sur le placenta

Les symposiums de PremUp ont pour ambition de réunir les plus grands chercheurs internationaux autour d'un sujet, pour présenter un état des lieux de la connaissance dans un domaine et de favoriser des travaux collaboratifs. Le 7 mai 2010, le programme de ce deuxième rendez-vous réunissait plus de 150 spécialistes mondiaux dans l'étude de la différenciation et de la pathologie placentaire. Il a permis de faire le point sur les acquisitions récentes, en biologie fondamentale et sur les aspects cliniques. Cette journée a également été l'occasion pour de jeunes chercheurs soutenu par la fondation PremUp et travaillant sur cette thématique, de venir présenter leurs travaux.

total général annuel
des ressources

1784.1 K€

leur message

Les équipes PremUp manquent de moyens pour accomplir leurs missions. Il est urgent d'aller plus vite et plus loin pour diagnostiquer précocément les grossesses pathologiques, mieux les prendre en charge et ainsivaincre la prématurité, responsable de lourds préjudices physiques, émotionnels et financiers.

 
 

reseaux, collectifs et federations

 

Non renseigné

effectifs

effectifs rémunérés : 22
effectifs bénévoles : 2

AU SIEGE
13 salariés permanents*
4 salariés en CDI*
9 salariés en CDD*
2 bénévoles*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 45000.0 K€

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
9 salariés

gestion des ressources humaines

- Pas de plan de formation spécifique

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
14 administrateurs
3 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, site Internet et transmise à toute personne qui en fait la demande
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes

- Certifié ou audité par :
IGAENR (inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche)

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

Rapport d'activité imprimé sur papier certifié FSC

Pérennité de l’action sur le terrain

Non renseigné
 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative