x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 28/01/2014

Helen Keller International Europe (HKIE) | créé en 1998

Education | Enfance | Handicap | Personnes âgées | Santé | Solidarité internationale
domain

Zone(s) d'intervention

AMERIQUE : Mexique

AFRIQUE : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mozambique, Niger, Nigéria, République démocratique du Congo, Sierra Leone, Sénégal, Tanzanie, Zimbabwe

ASIE : Bangladesh, Birmanie (Myanmar), Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Népal, Viêt Nam

ASSOCIATION
labellisée

 

Coordonnées

34-36, rue Guersant
75017 Paris

http://www.hki.org/wor
king-worldwide/hki-eur

01 47 64 11 30

europe-info@hki.org

statut legal

Association Loi 1901
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Intérêt général

Type(s) d'action :
Accompagnement des personnes , Action d'urgence , Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Formation conseil , Prévention

objet

Prévention de la cécité et de la malnutrition

description de la mission de l'organisme

Association humanitaire d’intérêt général,Helen Keller International (HKI) a été fondée à Paris en 1915 sous le nom “The British, French, Belgian Permanent Blind Relief War Fund”. Son objet était alors de venir en aide aux vétérans de la Première Guerre Mondiale blessés aux yeux durant le conflit. Aujourd’hui, la mission de HKI est de sauver la vue et la vie des personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées. Nous combattons les causes et les conséquences de la cécité et de la malnutrition en mettant en œuvre des programmes basés sur les preuves et la recherche scientifiques dans les domaines de la vue, de la santé et de la nutrition.
Déployés dans 21 pays en développement, nos programmes touchent chaque année environ 60 millions de personnes.

principales missions

Dépistage et traitement de la cataracte et du trachome depuis 2001 au Myanmar

Le programme soutient 11 Centres Oculaires Secondaires et 4 hôpitaux. Les résultats générés par le programme sont impressionnants. Le nombre annuel d’opérations de la cataracte dans les centres soutenus est passé de 2 541 opérations chirurgicales avant le commencement du programme en 2001 à 18 238 opérations en 2006 ; 66 985 opérations de la cataracte ont été effectuées lors des six dernières années dans les Centres Oculaires Secondaires soutenus. Non seulement les opérations chirurgicales ont été plus nombreuses, mais un plus grand nombre d’entres elles ont été réalisées à l’aide d’implants oculaires permettant ainsi d’obtenir une meilleure acuité visuelle. Par exemple, en 2001 à Sagaing, 43 % des opérations oculaires étaient réalisées avec des implants alors qu'elles ont représenté plus de 90 % en 2006.

Amélioration de la sécurité alimentaire dans le région du Zinder

Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de ses programmes EuropeAid d’aide au développement.
Pendant 36 mois, nous avons mis en place des outils permettant d’améliorer durablement le statut nutritionnel et sanitaire des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de 5 ans afin de contribuer à la réduction de la mortalité infantile et d’assurer un développement intégral et une croissance harmonieuse à ces derniers. Nous avons également formé les populations rurales en matière de planning familial en vue d’assurer une meilleure adéquation entre la croissance de la population et la croissance économique.

Amélioration de la santé, de la vision et de la nutrition dans la région du Delta de Mahakam, Kalimantan Est, Indonésie.

Les activités comprenaient : le renforcement des infrastructures communautaires en matière de santé et de nutrition au moyen de la formation des agents de santé, du développement d’un programme cataracte s’appuyant sur les ressources humaines locales et le développement de leur savoir-faire. Enfin nous avons créé des programmes de distribution de lunettes aux adultes et enfants intégrés au sein des dispensaires ruraux et des écoles.

total général annuel
des ressources

1370.4 K€

leur message

Notre mission consiste à transférer nos compétences pour autonomiser les populations ciblées et pérenniser le développement. 80% des fonds levés sont directement reversés à nos programmes. Ensemble, faisons bouger le monde !

 
 

reseaux, collectifs et federations

 

1) Sur le plan international : Organisation Mondiale de la Santé / Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité / UNICEF / Comité Permanent des Nations Unies pour la Nutrition / Inter-Agency Standing Committee (IASC) / Nutrition Cluster Working Group / Groupe consultatif international sur la vitamine A (IVACG) 2) Sur le plan européen : EUROPEAID / Alliance global pour l’amélioration de la nutrition – GAIN / Task Force Sight and Life / Coalition Eau 3) Sur le plan africain : Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) / VITAA / Réseau des Points Focaux pour la Nutrition en Afrique du Centre et Madagascar / Programme Africain pour le Contrôle de l’Onchocercose (APOC) / Mectizan® Donation Program (MDP) & Merck and Co, Inc. 4) Sur le plan Nord-américain : Initiative pour les Micronutriments (MI) / Bill and Melinda Gates Foundation / CORE Group / InterAction

effectifs

effectifs rémunérés : 34
effectifs bénévoles : 7

AU SIEGE
3 salariés permanents*
3 salariés en CDI*
5 bénévoles*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 38.9 K€

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
31 salariés locaux
2 bénévoles

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des salariés

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
16 administrateurs
2 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, Sur notre site web donc accessible au public et aux employés
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes

- Certifié ou audité par :
Cyrille Brouard, Commissaire aux Comptes Cabinet Mazars

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

recyclage cartouches,papier, ordinateurs...

- Sur le terrain :

idem

Pérennité de l’action sur le terrain

L’objet de la plupart de nos programmes est d’être intégrés dans la politique de santé annuelle et dans le budget du Ministère en question. Nous sommes une association d’assistance technique pour le transfert des compétences, de l’information et du matériel nécessaire.

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative