x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 27/06/2013

Krousar Thmey - Nouvelle Famille (KT) | créé en 1991

Culture | Droits humains | Education | Enfance | Handicap | Santé | Solidarité internationale
domain

Zone(s) d'intervention

ASIE : Cambodge

ASSOCIATION
labellisée

 

Coordonnées

47 rue Greneta
75002 PARIS

http://www.krousar-thm
ey.org/

0140130630

france@krousar-thmey.o
rg

statut legal

Association Loi 1901
Bienfaisance / Recherche
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

L'éligibilité à la réduction ISF peut ne concerner que certaines entités de l'organisa- tion.

Type(s) d'action :
Accompagnement des personnes , Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Formation conseil , Gestion d'établissement , Prévention , Recherche (Recherche en communication pour les personnes sourdes et malentendantes)

objet

Krousar Thmey - France a pour but de soutenir, développer et promouvoir les initiatives de la fondation cambodgienne Krousar Thmey.

Krousar Thmey apporte tout le soutien éducatif, social, affectif et matériel nécessaire aux enfants afin qu’ils deviennent des adultes responsables et autonomes. L’aide apportée ne crée ni privilège, ni assistanat, ni disparité avec l’entourage et se fait dans le respect des croyances et valeurs cambodgiennes.

description de la mission de l'organisme

Vision : Un monde dans lequel tous les enfants ont les moyens de devenir des adultes autonomes et responsables

Mission : Permettre l'intégration des enfants du Cambodge grâce à l'éducation, à un soutien adapté, et aux arts, dans le respect de leurs traditions et de leurs croyances.

Dans ce but, Krousar Thmey en 1991 et agit dans 14 provinces à travers trois programmes.

1) SOUTIEN A L'EDUCATION
Krousar Thmey permet aux enfants atteints de surdité ou de cécité de trouver pleinement leur place dans la société grâce à un accès à l'éducation et un accompagnement vers la vie professionnelle, à travers ses 5 écoles spécialisées et 39 classes intégrées.

Pour la première fois dans l'histoire du Cambodge, des enfants sourds ou aveugles ont accès à un enseignement adapté à leur handicap et conforme au programme de l’Education nationale, de la maternelle au lycée. Pour ce faire, les équipes de Krousar Thmey ont créé une langue des signes khmère et adapté le braille à la langue khmère. Les outils pédagogiques et les manuels scolaires nécessaires à la scolarité des élèves sont produits par Krousar Thmey. Un suivi médical et un appareillage adapté sont également assurés par des organisations partenaires. Pour favoriser l'accès à l'éducation des jeunes aveugles ou sourds en zones rurales, Krousar Thmey forme et accompagne les enseignants des écoles publiques, en étroite collaboration avec les autorités locales. Krousar Thmey s'attache par ailleurs à combattre les croyances traditionnelles stigmatisant les personnes handicapées et à promouvoir l’éducation spécialisée auprès des communautés via des campagnes de sensibilisation jouées par les enfants eux-mêmes.

Afin de garantir de façon pérenne un accès à l’éducation pour tous les enfants sourds ou aveugles du Cambodge, Krousar Thmey œuvre à impliquer de manière croissante les autorités locales et gouvernementales, l'objectif final étant le transfert de l'ensemble du programme au Ministère aux horizons de 2021. Ce projet est en bonne voie, puisque l'ensemble du personnel enseignant a obtenu en 2011 le statut de fonctionnaire de l'Etat.

2) PROTECTION DE L'ENFANCE
Krousar Thmey facilite la réintégration des enfants marginalisés (victimes de pauvreté, de trafics ou d'une situation familiale difficile) grâce à un soutien affectif, éducatif et matériel adapté à chaque enfant. La priorité est donnée à la réintégration dans la communauté d’origine de l’enfant, avec un soutien moral ou financier de Krousar Thmey. Au terme d'enquêtes minutieuses durant lesquelles les enfants sont accueillis dans des centres de protection temporaire, et quand la réintégration familiale est impossible, l’enfant est dirigé vers un des 3 centres de protection permanentes de Krousar Thmey. Les plus jeunes et plus profondément traumatisés sont accueillis par un couple de parents cambodgiens au sein d’une des 10 maisons familiales.
Les centres de Krousar Thmey sont des environnements reflétant le mode de vie cambodgien traditionnel. L’éducation informelle et la scolarisation sont assurées à chaque enfant, ainsi que l’accompagnement scolaire puis professionnel.
Krousar Thmey agit également en amont par le biais d’une campagne de prévention contre le trafic d’enfants et la prostitution enfantine.

3) DEVELOPPEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE
Dans un pays où la transmission des arts et de la culture a été profondément mise à mal par des années de conflits, Krousar Thmey permet aux enfants cambodgiens de redécouvrir leur patrimoine culturel et de renouer avec la tradition artistique khmère. Grâce à quelques vieux maîtres en arts et à une nouvelle génération de professeurs, chaque enfant des centres ou scolarisé dans une école pour enfants sourds ou aveugles a la possibilité d’être initié à un art traditionnel.
Krousar Thmey a également créé l’école d’arts et de culture khmers de Sisophon. Elle est vouée à la transmission de pratiques artistiques traditionnelles comme la danse, le dessin, la musique et la sculpture. Une troupe d’élèves de l’école assure également les campagnes de prévention contre le trafic d’enfants et la prostitution enfantine.

principales missions

La construction d’un nouveau bâtiment à l’école pour enfants sourds ou aveugles de Kampong Cham

L’école de Kampong Cham a été la 4e école de Krousar Thmey à ouvrir ses portes. Elle a été construite en 2002 sur un terrain donné par le gouvernement. Depuis, ses effectifs ont augmenté de plus de 30% et pour l’année scolaire 2010/2011 elle accueille 167 enfants (92 enfants sourds et 75 aveugles). Cependant, le manque de salles de classe a contraint les professeurs à enseigner à deux, voire trois niveaux d’élèves en même temps pendant la précédente année scolaire. Or, l’éducation spécialisée nécessite d’être dispensée à de petits groupes car elle requiert beaucoup d’attention et d’implication de la part des élèves et des enseignants. De plus, les conditions d’accueil des élèves pensionnaires sont rapidement devenues limitées face à la demande (75 % des élèves dorment à l’école pendant la semaine).
Ainsi, pour faire face à ce besoin en place supplémentaire, la construction d’un bâtiment de 3 étages a débuté fin 2009 grâce au soutien de précieux donateurs. Dès la rentrée scolaire, en octobre 2010, les élèves ont pu profiter du réaménagement de leur école.

Soutien à la maison familiale de Kpop Veng – Phnom Penh

Ce projet s’inscrit dans le programme global de « Protection de l’enfance ». Les équipes de Krousar Thmey ont très rapidement observé que les enfants très jeunes ou fortement traumatisés avaient besoin d’une petite structure familiale et sécurisante pour se stabiliser et s’épanouir plus sereinement. De ce constat est née l’idée de développer une structure à l’échelle de la famille dans laquelle chaque enfant est entouré d’une figure maternelle et paternelle pour l’éduquer, le conseiller et le consoler.
A la tête de chacune des 10 maisons familiales mises en place par Krousar Thmey, un couple de parents cambodgiens a la responsabilité de prendre soin et d’élever 10 enfants au maximum. Une maison familiale est conçue et organisée selon le modèle familial traditionnel cambodgien afin de recréer un foyer sain pour les enfants. Epanouissement de l’enfant, scolarité et sociabilisation sont les mots d’ordre de ce projet. Krousar Thmey assure le logement, l’éducation, les dépenses de santé, la nourriture ainsi que le salaire de la mère de famille.

Dans la maison familiale de Kpop Veng, Channy et son mari accueillent des enfants depuis 13 ans. Au cours de l’année 2010, deux jeunes adultes inscrits à l’université ont quitté le foyer familial et une fillette puis un petit garçon sont venus rejoindre le reste de la fratrie qui compte à présent 9 enfants.
Le soutien à la maison familiale de Kpop Veng tout au long de l’année a permis :
- la scolarisation des enfants dans les meilleures conditions possibles (frais de scolarité, uniformes, petits matériels scolaires, cours de soutien)
- aux enfants de profiter d’activités culturelles et de loisirs (visites de temples, de musées, théâtre, exposition de photos, etc.)
- d’assurer les frais quotidiens de la famille (achats de nourriture, vêtement, matériel d’hygiène, matériel de cuisine, moustiquaires, etc.)

Budget annuel moyen d’une maison familiale : 8 191 €.

La Campagne de Prévention contre le Trafic et la Prostitution Enfantine 2010

Les réseaux de trafic d’êtres humains et de prostitution enfantine sont aujourd’hui encore très présents au Cambodge, notamment dans les régions limitrophes de la Thaïlande. Très souvent les trafiquants savent tirer profit de la pauvreté de cette région et de la crédulité de parents confrontés à la misère.
Pour lutter contre ce fléau, Krousar Thmey a choisi la prévention et la sensibilisation des populations les plus vulnérables. La campagne est orchestrée par les élèves de la troupe de l’école d’arts et de culture khmers de Sisophon qui se rend régulièrement dans des zones rurales reculées pour proposer son programme. La sensibilisation se fait par le biais de pièces de théâtre tragi-comiques sur le thème du trafic, par le biais d’échanges avec les éducateurs des centres de Krousar Thmey et grâce à la distribution de brochures de sensibilisation compréhensibles par tous.
Chaque année, le financement de la campagne permet à la troupe de l’école d’arts de se produire dans une quinzaine de villages et ainsi de sensibiliser environ 7 000 personnes.
Le financement de la campagne comprend l’entretien du matériel de la troupe (costumes, scène, véhicule), l’entretien du camion-scène de l’école d’art et les supports de prévention (brochures, tee-shirts, etc).

Le budget 2010 de ce projet est de 9 500 €.

total général annuel
des ressources

494 K€

leur message

Les forces vives pour le développement du pays sont bien présentes au Cambodge. Cependant l'échange d'expériences, la formation et l'apport de capitaux étrangers restent encore essentiels pour assurer la réalisation et la pérennité des actions. Krousar Thmey est avant tout une synergie d'acteurs internationaux et cambodgiens au service des enfants défavorisés du Cambodge. Grâce à l’implication de chacun, les enfants trouvent toutes les conditions nécessaires à leur plein épanouissement au sein de nos structures. Autant de victoires et d’avancées que nous devons poursuivre pour garantir de vraies perspectives d’avenir aux enfants défavorisés du Cambodge.

 
 

reseaux, collectifs et federations

 

Au Cambodge, Krousar Thmey participe à plusieurs réseaux et collectifs : - Cambodian Save Children Network - NGOs Children Right Committee - Child welfare group - ECPAT-Cambodia

effectifs

effectifs rémunérés : 421
effectifs bénévoles : 50

AU SIEGE
50 bénévoles*

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
417 salariés locaux
4 volontaires

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des bénévoles
- Plan de formation des volontaires

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
50 adhérents
16 administrateurs
4 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, La charte de déontologie est en ligne sur le site internet de Krousar Thmey. Elle est envoyée à toute personne qui en fait la demande.
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes

- Certifié ou audité par :
KPMG

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

Collecte et tri des déchets

- Sur le terrain :

Réutilisation systématique du papier : impression recto-verso, puis utilisation par les élèves aveugles pour l’écriture en braille
Utilisation d’ampoule basse consommation
Utilisation de filtres à eau
Exposition « Tonlé Sap, source de vie » et Action de sensibilisation à l’environnement auprès des enfants

Pérennité de l’action sur le terrain

Reprise progressive de certaines activités par l'administration cambodgienne

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative