Dernière mise à jour : 19/07/2012

in.asso.fr/

a.fougere@leriremedeci
n.asso.fr

Habilitation à recevoir des legs

Accompagnement des personnes , Apport de compétences

Organiser l'intervention régulière de clowns professionnels dans les services pédiatriques pour aider les enfants et leurs familles à mieux vivre l'hospitalisation.

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, une simple visite ou un long séjour à l'hôpital est souvent synonyme d’angoisse, de solitude ou de détresse. Pour les aider à mieux vivre ces moments difficiles, Le Rire Médecin réunit des clowns qui interviennent dans les services pédiatriques. A travers le jeu, Dr Girafe et ses drôles de confrères dédramatisent l’univers hospitalier et redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Au delà de la simple détente et de la distraction passagère, les “hôpiclowns” stimulent l’imaginaire des enfants et leur apporte un espace de liberté particulièrement ressourçant. Ils aident également parents et soignants à porter un regard différent sur l’enfant malade. Comme le veut la tradition clownesque, les comédiens du Rire Médecin jouent toujours à deux, formant des duos cocasses et contrastés qui passent de chambre en chambre. Proposant bien plus que des spectacles, les hôpiclowns improvisent pour chaque enfant une intervention personnalisée. Tout est possible : une chanson d’amour, un simple bonjour ou une véritable création théâtrale dont l’enfant sera l’acteur principal. Tout se joue dans l'ici et le maintenant, la qualité du travail des clowns naît de la justesse de leur présence. Les clowns du Rire Médecin sont tous des professionnels du spectacle qui bénéficient d’une formation régulière, à la fois artistique et médicale, pour intervenir en milieu hospitalier. Ils travaillant en étroite collaboration avec le corps médical, les clowns font aujourd’hui partie intégrante des services et leur présence contribue au projet de soins. Créé en 1991, Le Rire Médecin réunit désormais plus de 87 comédiens qui interviennent dans 37 services pédiatriques de 14 hôpitaux. Chaque année, les clowns offrent plus de 68 000 visites personnalisées pleines de bonne humeur, de poésie et de tendresse aux enfants hospitalisés.

Les clowns sont actuellement présents dans 36 services pédiatriques de 14 hôpitaux situés sur toute la France

Paris et région parisienne, Nancy, Orléans, Tours, Nantes, Marseille.
Dans chaque service, ils interviennent deux fois par semaine et durant toute l'année en Duo.
En septembre 2011, ils interviendront dans un service supplémentaire :
- le service pédiatrique des grands brûlés de l'hôpital Trousseau

3427.4 K€

Notre ambition est que toujours plus d’enfants hospitalisés puissent bénéficier de la venue des clowns et de leurs fous-rire qui apportent l'espoir de la vie. Merci de nous y aider.

Non renseigné

Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 43030.0 K€

78 salariés

- Plan de formation des bénévoles

Recyclage du papier, limitation des impressions et paiement de la taxe ECOFOLIO

Nous nous y efforçons en développant les dons privés et en diversifiant nos ressources pour maintenir et accroître notre action auprès des enfants hospitalisés.