La démarche IDEAS

IDEAS propose un accompagnement dans la durée sur la base du Guide IDEAS des bonnes pratiques  qui est élaboré par le Comité expert IDEAS. Cet accompagnement a pour objectif d’optimiser le fonctionnement de l’association ou de la fondation et d’être candidat au Label IDEAS.

Notre démarche se construit en plusieurs étapes :

Shéma : diagnostic, optimisation, contrôles externes, présentation devant Comité Label, Label

1 - Diagnostic

Un binôme de conseillers bénévoles IDEAS effectue un état des lieux de l’organisation sur la base des 120 indicateurs du Guide IDEAS. Cette analyse est réalisée avec les responsables de l’organisation dans un esprit d’exigence et de bienveillance. A l’issue du diagnostic, les conseillers rédigent une synthèse partagée et validée par l’organisme accompagné. (Cette étape dure en moyenne 3 mois)

2 - Optimisation

Sur la base du diagnostic, une convention d’optimisation est rédigée pour préciser les chantiers d’amélioration qui devront être conduits, les livrables attendus, ainsi que le planning de réalisation.

Dans cette deuxième étape, les conseillers bénévoles accompagnent l’association ou la fondation dans un processus d'amélioration de leurs pratiques.

Cette phase d’optimisation se déroule sur 6 à 18 mois selon le rythme souhaité par l’organisme.

3 - Contrôles externes

En fin  d’optimisation, l'organismes sollicient des professionnels indépendants (commissaires aux comptes ou experts comptables) pour effectuer une mission de contrôle externe portant sur les 120 indicateurs du Guide IDEAS.

4 - Le Label

Puis l’organisme se porte candidat au Label IDEAS. Il se présente devant un Comité Label autonome qui prend sa décision après analyse du dossier et après avoir entendu les dirigeants de l'organisme. Ce dossier est constitué des éléments clés démontrant les bonnes pratiques, du rapport des  Conseillers bénévoles ainsi que du rapport des contrôles externes.

La durée du Label IDEAS est de 3 ans (+ année courante). L’organisme prend en compte les conclusions des contrôleurs externes et les recommandations du Comité Label et s’engage à poursuivre la démarche de progrès grâce au soutien du conseiller bénévole IDEAS. Le conseiller bénévole informe le Comité Label et l’alerte si nécessaire.

Le label IDEAS a vocation à être communiqué largement pour favoriser la recherche de financement. Il sera présent sur les supports de communication et de collecte de l’association ou de la fondation pour convaincre et fidéliser les financeurs (philanthropes, mécènes, institutions publiques…).

Nous vous recommandons de lire :

Points forts de l'accompagnement IDEAS  >

Les contrôles externes