Solliciter un accompagnement IDEAS

> Mon organisme peut-il bénéficier de l'accompagnement IDEAS ?

La démarche IDEAS s'adresse aux organismes (association, fondation ou Fonds de dotation) qui œuvrent dans le domaine de l’intérêt général dont le siège social est en France. Voir : notre périmètre d’action

Cependant une démarche d’accompagnement au Label IDEAS ne convient pas à tous les organismes. Nous vous invitons donc à vous poser quelques questions en amont :

- Le CA est-il convaincu de la démarche IDEAS ?

Le CA doit acter la décision d’engager une démarche de labellisation.

- Avons-nous les ressources humaines nécessaires (salariés ou bénévoles) ?

L’accompagnement IDEAS engendrera des petits ou grands changements au sein de votre organisation. L’accompagnement doit être porté par une équipe convaincue de son intérêt.

> Quel est le coût d’un accompagnement par IDEAS ?

Les conseillers experts d’IDEAS interviennent bénévolement. La gratuité de l’accompagnement pour l'association ou la fondation est l’un des principes fondateurs d’IDEAS.

Par ailleurs, avant de se présenter devant le Comité Label, l’organisme accompagné doit faire intervenir des professionnels indépendants (commissaires aux comptes ou experts comptables) pour effectuer une mission de contrôle externe portant sur les 120 indicateurs du Guide IDEAS. Le coût de l’intervention des contrôleurs externes est à la charge de l’organisme accompagné.

De plus, IDEAS propose aux organismes accompagnés/labellisés de verser une Contribution solidaire annuelle. Cette contribution volontaire est un acte de soutien à nos actions et contribue à renforcer la qualité et la notoriété du Label IDEAS. Plus d'infos sur la Contribution solidaire annuelle >

> Comment solliciter un accompagnement IDEAS ?

Créer une fiche de présentation de votre organisme sur notre site est une étape préalable à toute démarche d’accompagnement. Cette inscription nous permet de rassembler l’ensemble des documents utiles à l’étude préalable de votre demande.

Une fois votre fiche de présentation validée par nos soins, votre organisme apparaitra sur la base déclarative de notre site. Vous pourrez alors faire une demande officielle d’accompagnement par mail à info@ideas.asso.fr

L’équipe d’IDEAS vous contactera pour vous rencontrer.

Creer une fiche de présentation>>

Nous vous recommandons de lire :

Démarche IDEAS

L'impact de l'accompagnement