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Dernière mise à jour : 20/10/2016

SPARADRAP | créé en 1993

Enfance | Santé
domain

Zone(s) d'intervention

FRANCE

EUROPE : Belgique, France, Luxembourg, Suisse

ASSOCIATION
labellisée

 

Coordonnées

48 rue de la Plaine
75020 PARIS

http://www.sparadrap.o
rg/

0143481180

contact@sparadrap.org

statut legal

Association Loi 1901
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Intérêt général

Type(s) d'action :
Apport de compétences , Formation conseil , Prévention

objet

SPARADRAP est une association indépendante, créée en 1993 par des parents et des professionnels de la santé pour guider les enfants dans le monde de la santé.
Elle a pour objet d'améliorer et de promouvoir la qualité de l’accueil et de la prise en charge des enfants malades en milieu intra et extra hospitalier, par la production et la diffusion d’outils destinés aux enfants, aux familles, aux équipes soignantes, à toutes personnes concernées par la prise en charge de l’enfant, ainsi que toutes activités répondant à ce but.

description de la mission de l'organisme

SPARADRAP mène deux grandes missions :
- informer et conseiller les familles sur toute situation de soin ou examen médical,
- sensibiliser et former les professionnels de la santé pour faire évoluer les pratiques vers plus de respect des besoins des enfants.

Elle a trois objectifs majeurs pour améliorer le parcours de soin de l’enfant :
- mieux informer et préparer l’enfant et ses parents à un soin, un examen, une visite médicale, une hospitalisation…,
- éviter et soulager la douleur,
- valoriser le rôle des proches lorsque l’enfant est soigné ou hospitalisé.

principales missions

Créer et diffuser des documents pratiques illustrés pour informer les familles

Visites chez le médecin, le dentiste, vaccins, prise de sang, radiographie, anesthésie générale, prématurité... SPARADRAP édite et diffuse près d'une centaine de documents.
Ils sont utiles à tous, aussi bien aux enfants bien portants qu'aux enfants atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap, de la naissance à l'adolescence, ainsi qu'à leurs proches (fratrie, grands parents...).

Proposer des formations, des outils et des actions de sensibilisation pour aider les professionnels de la santé

SPARADRAP forme les professionnels pour les aider à améliorer concrètement leurs pratiques afin de mieux accueillir et informer les familles, de mieux prendre en charge la douleur des enfants et de faciliter la place des proches.
Une dizaine de formations sont proposées: information par le jeu, hypnoanalgésie, toucher-massage, accueil de la fratrie...
Elle propose aussi une cinquantaine de supports pour faciliter leur travail au quotidien: guides pratiques, objets pour préparer les enfants aux soins, films de formation...
Enfin, elle organise des concours à destination des professionnels pour encourager les initiatives et valoriser les idées efficaces et reproductibles.

Animer un site Internet www.sparadrap.org, pour informer et conseiller les enfants, les parents et les professionnels

SPARADRAP anime un site Internet de plus de 6 000 pages, réparties en 3 espaces dédiés:
- Un espace ludo-pédagogique pour les enfants
- Un espace de conseils et d'information pour les parents
- Un espace de référence pour les professionnels

C'est aussi un espace ouvert à tous pour lire et partager des témoignages et initiatives de terrain.

total général annuel
des ressources

836345 K€

leur message

Les ressources propres de l’association ne nous permettent pas de réaliser de nouveaux projets. Les dons nous aident à mener à bien nos actions en faveur des enfants malades ou hospitalisés. Merci à tous ceux qui nous soutiennent et contribuent ainsi à améliorer le vécu des enfants en milieu médical ou hospitalier.

 
 

reseaux, collectifs et federations

 

UNAPECLE (membre associé)

effectifs

effectifs rémunérés : 8
effectifs bénévoles : 259

AU SIEGE
8 salariés permanents*
6 salariés en CDI*
2 salariés en CDD*
259 bénévoles*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 37.0 K€

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des salariés

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
45 adhérents
10 administrateurs
3 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, La charte est transmise à tous les membres (salariés, adhérents, bénévoles) de l'association et mise en ligne sur le site Internet.
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes

- Certifié ou audité par :
Un comité d'audit composé de deux personnes extérieures au Conseil d'Administration a été mandaté en mars 2014.

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

- impression double face
- réutilisation du papier en brouillon
- recyclage des cartouches d'encre
- don de matériel informatique

Pérennité de l’action sur le terrain

Non renseigné
 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative