Le Guide IDEAS

Le Guide IDEAS, guide des bonnes pratiques associatives, couvre les trois champs : gouvernance, gestion financière et efficacité de l'action.

Il est le support des accompagnement réalisés par IDEAS, auprès des organismes faisant appel au don, afin d'optimiser leurs modes de fonctionnement.

Il fournit les fondements nécessaires à la délivrance du Label IDEAS.

Il permet d'apporter aux donateurs une analyse complète et objective des organismes et de leurs projets.

Le Guide IDEAS

Il a été conçu par le Comité Expert qui veille à son évolution, en tenant compte des nouvelles attentes des donateurs, des associations ou des contraintes inhérentes au secteur.

Les deux institutions, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, participent activement à ses travaux.

Il s'est inspiré de la méthode OVAR (voir encadré ci-contre), de la législation française ainsi que des réflexions menées par des institutions françaises ou étrangères, afin d'être le plus opérationnel possible.

Il rassemble 120 indicateurs d'analyse et répond à la fois à la diversité des actions solidaires et aux objectifs des donateurs.

télécharger le Guide des Bonnes Pratiques

La méthode OVAR

La méthode OVAR s'appuie sur la déclinaison de la mission de l'organisation caritative en Objectifs stratégiques.

Elle permet ensuite de décliner sous forme opérationnelle l'ensemble des indicateurs associés aux Objectifs qu'une organisation doit se fixer.

A chaque Objectif sont associés des Variables d'Action qui permettent la mise en oeuvre de l'objectif. Elles se mesurent au moyen d'indicateurs et de valeurs cibles.

Sur le plan opérationnel, des Responsables sont nommés pour gérer ces Variables d'Action