Le 8 juin 2018, Entraide Scolaire Amicale (ESA) a obtenu le renouvellement du Label IDEAS qui atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action de cette association.

Entraide Scolaire Amicale (ESA) a pour but d’accompagner bénévolement, dans leur scolarité, des enfants que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers, et de favoriser leur insertion dans la société et leur ouverture culturelle. Elle agit en complément de l’enseignement public sur la scolarité d’enfants du CP à la Terminale et en l’accompagnant dans ses choix d’orientation dès la fin du collège. Le but est de redonner confiance et rendre autonome les enfants, les inciter à s’ouvrir au monde qui les entoure (la ville, la culture, la citoyenneté) tout en aidant la famille à s’impliquer dans la scolarité de son enfant et à mieux comprendre les enjeux du travail scolaire.

L’obtention de ce Label est un vecteur de confiance pour les partenaires et les financeurs de l’organisme (philanthropes, mécènes, acteurs institutionnels).

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante

Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement. Ce renouvellement valorise la dynamique de progrès initiée par l’ESA dès son entrée dans la démarche de labellisation IDEAS.

Le mot d’Aurélie Goin, Présidente d’Entraide Scolaire Amicale

« Renouveler notre label IDEAS était très important pour l’association. C’est une reconnaissance de notre sérieux et du travail effectué par nos bénévoles au quotidien. Notre première labellisation a été précieuse pour nos recherches de financement. »

IDEAS tient à remercier Luc JEUNHOMME, conseiller bénévole, qui a accompagné Entraide Scolaire Amicale tout au long de cette démarche d’amélioration continue aujourd’hui à nouveau valorisée par le Label IDEAS.