Le 27 juin dernier, la ZEP a obtenu le Label IDEAS, qui marque et valorise la 1ère étape de la démarche d’amélioration continue mise en œuvre par l’association et qui atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action.

La Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) est un dispositif media innovant d’accompagnement à l’expression des jeunes de 14 à 28 ans via des ateliers d’écriture et de créations de médias animés par des journalistes professionnels.

La ZEP a pour objectifs de favoriser l’expression des jeunes en les mettant en confiance sur leur capacité à produire des témoignages pour se raconter, d’accompagner les jeunes dans leurs pratiques médiatiques en tant qu’acteurs éclairés sur les champs de l’information, d’initier les jeunes aux techniques journalistiques dans un environnement hypermédiatisé mais propice à la désinformation, et enfin de renforcer leur capacité d’émancipation et l’exercice de leur citoyenneté et, par là même, de favoriser l’inclusion de toutes les jeunesses dans la société.

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante
Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.
Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement.

Indépendance et expertise de la labellisation
Les candidats au Label IDEAS se présentent devant un Comité Label autonome, composé de personnalités de premier plan du secteur associatif, de la philanthropie et des métiers du contrôle et de l’audit.  Ce comité décide de l’attribution du Label IDEAS après avoir entendu les dirigeants de l’organisme et au vu du rapport des Conseillers bénévoles IDEAS. Il prend également en compte les conclusions des contrôles externes réalisés par des professionnels indépendants qui portent sur les 120 indicateurs du Guide IDEAS des bonnes pratiques.

Le témoignage d’Emmanuel VAILLANT, Directeur de la ZEP
« En tant que jeune association – trois ans d’existence seulement ! -, ce qui nous a d’abord intéressé dans la démarche IDEAS c’est de bénéficier d’une forte expertise sur toutes nos procédures, afin de les rendre plus rigoureuses et plus transparentes. Nous n’avons pas été déçus ! Nous avons particulièrement apprécié l’exigence et la bienveillance des équipes qui nous ont accompagnés pendant plus d’un an. Cela a été pour nous un investissement important dont nous allons pouvoir mesurer les effets, avec des recommandations utiles qui vont nous aider à pérenniser et à faire grandir notre Zone d’Expression Prioritaire. »

IDEAS tient à remercier Gilles GERMAIN et Bruno VIRY, conseillers bénévoles, qui ont accompagné la Zone d’Expression Prioritaire tout au long de sa démarche de progrès aujourd’hui valorisée par le Label IDEAS.

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici >>