Notre Histoire

 

 

Hélène Dranssart, ingénieur consultant, a fondé et présidé IDEAS dans ses premières années d’activité.
Paul Prud’homme, ancien Président du secteur non lucratif au sein de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes a pris la suite en 2012 et 2013 avant de céder sa place à Isabelle Gougenheim, administrateur civil du Ministère des Finances.

 

Interview d'Hélène Dranssart en Décembre 2010 :

 

Quand et pourquoi avez-vous lancé IDEAS ?

L’activité d’IDEAS débute en 2005.
Sur la base du constat que les donateurs, et notamment les grands donateurs, estiment manquer de manière cruciale d’information et de confiance, IDEAS s’est fixé pour objectif de créer un pont entre les organismes faisant appel au don et ces donateurs motivés mais pas encore convaincus. Pour que ce pont soit utile, il fallait des fondations solides. Ainsi, la présence des membres fondateurs d’IDEAS a été tout à fait essentielle.


Quelles ont été les premières pierres ?

Un site Internet a tout d’abord été créé avec pour objectif de répondre aux questions que se posent les donateurs concernant les associations et les fondations : qui fait quoi et comment, d’où une base de données enrichie des organismes faisant appel au don ; quelle fiscalité pour mon don, d’où une rubrique spécialisée ; quels sont les enjeux du secteur, d’où une rubrique abordant des réflexions d’experts sur le domaine de la philanthropie.

Puis, IDEAS a mis sur pied un comité expert tripartite en compétences, philanthropes, associations, experts du secteur, afin de concevoir un guide des bonnes pratiques du secteur non lucratif qui couvre l’ensemble des champs : gouvernance, gestion financière et efficacité de l’action.

Ainsi, les organismes auraient un outil pour optimiser leurs modes de fonctionnement et les atouts pour convaincre les donateurs de leur éthique et de leur efficacité.


Et quelle a été la réaction des organismes caritatifs présents dans votre comité ?

La plupart a exprimé le constat suivant : « c’est très intéressant pour nous car le guide IDEAS fait le tour de la question des bonnes pratiques. Mais nous n’aurons pas le temps ou les compétences pour nous lancer seuls dans l’optimisation de nos modes de fonctionnement ».

Ainsi, IDEAS a mis sur pied en 2009, une équipe de conseillers bénévoles afin d’accompagner les organismes et a lancé le label IDEAS, à leur demande, afin de leur permettre de communiquer simplement sur la mise en place de ces pratiques.


Et la réaction des donateurs ?

Les échanges ont montré qu’IDEAS répond à un véritable besoin d’information et de sécurisation du don. Le comité Label IDEAS a délivré 11 labels en 2010, sa première année de fonctionnement  et va poursuivre sa mission sur les prochaines années.

 
Septembre 2005

 Lancement de l’activité d’IDEAS

Janvier 2006

Mise en ligne du site Internet 

Septembre 2007

Création du Comité Expert

Septembre 2008

Guide des Bonnes Pratiques IDEAS
Création de la l'équipe des conseillers bénévoles
Premiers accompagnements d'organismes

Décembre 2009

Création officielle du Label IDEAS       

Mai 2010

11 labels décernés 

Premières rencontres Philanthropiques

Décembre 2011

16 Organismes ont obtenu le Label IDEAS

Plus de 30 Organismes en accompagnement vers le Label

Juin 2013

 25 Organismes ont obtenu le Label IDEAS

 Développement des Petits Dejeuners Goodmorning Philanthropie

Décembre 2014

42 Organismes ont le Label IDEAS

65 conseillers bénévoles ont rejoint IDEAS

Décembre 2015

50 Organismes ont obtenu le Label IDEAS

80 conseillers bénévoles actifs au sein d'IDEAS

 

Décembre 2016

58 Organismes ont obtenu le Label IDEAS depuis sa création.

Plus de 100 conseillers bénévoles actifs au sein d'IDEAS