Le Label IDEAS

Le Label IDEAS, vecteur de confiance pour les philanthropes, est délivré par le Comité Label indépendant.

Ce Label atteste d'un bon niveau de conformité de l'organisme au Guide des Bonnes Pratiques qui couvre les trois thèmes : gouvernance, gestion financière et efficacité de l'action.

L'organisme, à l'issue de l'optimisation de ces pratiques de gestion, menée avec les conseillers bénévoles, peut solliciter des contrôles externes puis être candidat au Label IDEAS.

Valable pendant 3 ans, ce Label a pour vocation de développer la confiance des donateurs et de favoriser le développement pérenne de l’organisation.

Consultez la base de données des organismes labellisés

Les Points forts du Label IDEAS

Indépendance des contrôles externes et du Comité Label

Contrôles externes

Facteur de confiance pour les donateurs, les contrôles externes sont réalisés par des experts professionnels, le Commissaire aux Comptes de l'organisme et un Expert Comptable indépendant. Le choix des contrôleurs externes incombe à l'organisme qui en assume alors le coût.

Comité Label

Le Label est délivré par le Comité Label, un comité dont les membres officient en toute indépendance et bénéficient d’une grande expérience, soit dans le domaine du mécénat, soit dans celui du secteur non lucratif soit encore dans celui du contrôle.

Professionnalisme

Le professionalisme, tant en ce qui concerne les conseillers bénévoles que les contrôleurs et les membres du Comité Label, apporte une véritable crédibilité au Label IDEAS auprès des donateurs.

Communication et relations donateurs

Notoriété

IDEAS développe une stratégie de communication autour du Label IDEAS, en partenariat d'une part avec ses partenaires fondateurs et d'autre part avec les organismes labellisés. Elle s'appuie notamment sur le site Internet et son Centre de Ressources pour la Philanthropie.

Relations donateurs

La promotion du Label est faite par le biais de rencontres ou d'événements, réguliers et ciblés, tant vers le secteur associatif que vers le secteur de la philanthropie.