Le Comité Expert

Le Comité est tripartite, constitué de représentants d’associations, de donateurs et d’experts du secteur non lucratif.

La CNCC et le CSOEC, partenaires fondateurs, participent activement à ses travaux.

Le comité expert a conçu et met à jour le Guide des Bonnes Pratiques,
support d'aide à l'optimisation de la gouvernance, de la gestion financière et de l'efficacité de l'action.

Il a pour vocation de veiller à ce que le Guide IDEAS suive les évolutions du secteur associatif tout en répondant aux attentes des donateurs.

Quelques membres

Alain de Vaucresson, son Président

Louis-Michel Payen, son Rapporteur

Hélène Dranssart, Présidente d'honneur IDEAS

Agnès Bricard, CSOEC

Xavier Delattre, Fondation d'Auteuil

Jean-Pierre Fernandez, CSOEC

Hervé Garrault, ADEMA

Charles-Benoit Heidsieck, Le Rameau

François Jégard, Léo Jégard & Associés

Jacques Malet, Recherches & Solidarités

Francine Mallet Lamy, CNCC

Pierre Marcenac, KPMG

Monique Millot Pernin, Banque de France

Jean-Pierre Valériola, F. Bettencourt Schueller

Icon Liste complète (18.9 Ko)

Le mot du Président du Comité Expert

Faire partie du comité expert a été, pour moi, une expérience rare. Jamais je n’avais eu à présider un groupe aussi compétent techniquement et subtile humainement. De surcroit, la motivation et la complémentarité de ces personnes qui venaient aussi bien du secteur associatif, des métiers du chiffres que du secteur marchand, ont permis à chaque fois d’être assuré que chaque question était vraiment examinée sous tous ses aspects. Le fait que ces personnes soient venus d’horizons si différents a permis d’aboutir à un dispositif qui me parait très réaliste.

Alain de Vaucresson