Questions fréquentes

1) Les organismes accompagnés / labellisés sont-ils membres d'IDEAS ?

Non. Les organismes labellisés/accompagnés ne peuvent pas adhérer à IDEAS.
Les membres d’IDEAS sont des personnes qualifiées et les institutions fondatrices (La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables et La Caisse des Dépôts).
IDEAS garantit ainsi une expertise qualifiée et une parfaite indépendance.

2) Quel est le coût d’un accompagnement par IDEAS ?

Les conseillers experts d’IDEAS interviennent bénévolement. La gratuité de l’accompagnement est l’un des principes fondateurs d’IDEAS.

Par ailleurs, avant de se présenter devant le Comité Label, l’organisme accompagné doit faire intervenir des professionnels indépendants (commissaires aux comptes ou experts comptables) pour effectuer une mission de contrôle externe portant sur les 120 indicateurs du Guide IDEAS. Le coût de l’intervention des contrôleurs externes est à la charge de l’organisme accompagné.

De plus, IDEAS propose aux organismes accompagnés/labellisés de verser une Contribution solidaire annuelle. Cette contribution volontaire est un acte de soutien à nos actions et contribue à renforcer la qualité et la notoriété du Label IDEAS. Plus d'infos sur la Contribution solidaire annuelle >

3) En quoi IDEAS est différent d’un cabinet d'audit ou d’un organisme de certification?

Nous sommes une interface nouvelle entre les organisations de solidarité et les donateurs. Notre activité s’appuie sur trois types de compétences, issues du secteur associatif d’une part, des grands donateurs d’autre part et enfin, des métiers de l’audit.

Association d’intérêt général, IDEAS garantit à la fois une expertise qualifiée et une parfaite indépendance, notre budget étant issu pour l’essentiel d’institutions et de dons privés. La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts sont membres fondateurs d’IDEAS.

En outre, la démarche d’IDEAS intègre des contrôles externes indépendants réalisés par des professionnels des métiers du chiffre, commissaires aux comptes et experts comptables.

4) Quelle est la mission d’IDEAS ?

Elle est d’une part, d’accompagner les associations et les fondations dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques, et d’autre part, de favoriser la philanthropie, notamment via le Label IDEAS, afin d’éclairer la démarche des financeurs (philanthropes, mécènes, acteurs institutionnels).

5) Quel organisme peut bénéficier d'un accompagnement IDEAS ?

La réponse est à lire dans la page "Solliciter un accompagnement">.

6) Comment solliciter un accompagnement pour notre organisme ?

La réponse est à lire dans la page "Solliciter un accompagnement">.