Face à la situation de crise humanitaire en Ukraine, de nombreuses associations et fondations se sont déjà mobilisées et appellent aux dons et/ou proposent des actions solidaires concrètes.

Devant la multiplicité des initiatives, l’Institut IDEAS vous invite à privilégier les organismes dont l’expérience, le professionnalisme et la légitimité sont reconnus. Votre action n’en sera que plus efficace.

Parmi toutes les associations et fondations ayant obtenu le Label IDEAS, nous vous indiquons celles qui ont déjà mis en place des actions d’urgence.

La Fondation de l’Armée du Salut en appelle à la générosité de ses donateurs pour soutenir l’action des équipes de l’Armée du Salut d’Ukraine, Pologne, Roumanie et Moldavie, auprès des civils ukrainiens, réfugiés suite à la guerre déclenchée par la Russie

www.armeedusalut.fr

Aviation Sans Frontières se mobilise pour venir en aide à la population civile. Aviation Sans Frontières International et ses différentes entités nationales ont mis en place des premières opérations en urgence.

www.aviationsansfrontières.org
Logo de la Fédération française des Banques Alimentaires

Le réseau européen des Banques Alimentaires se coordonne et déploie l’aide alimentaire aux frontières de l’Ukraine pour les populations réfugiées.

www.banquealimentaire.org/urgence-ukraine
logo de bibliotheques sans frontieres

Alors que deux millions d’Ukrainiens fuient les combats, BSF se mobilise pour mettre en place des solutions d’information, d’accueil et d’intégration à destination des populations réfugiées. Les équipes BSF déploient actuellement une première Ideas Box d’urgence à la frontière polono-ukrainienne.

www.bibliosansfrontieres.org

La Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit.

“Nous allons aider notamment les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie à apporter leur soutien aux familles contraintes de quitter le pays.”

www.dons.fondationdefrance.org
Logo Fonds Social Juif Unifié (FSJU)

Le FSJU (Fonds Social Juif Unifié) a monté une opération de sauvetage pour venir en aide à ces réfugiés et les rapatrier en France.

www.fsju.org/actions-ukraine/
logo Handicap international

Handicap International soutient les personnes blessées et handicapées touchées par le conflit en Ukraine.

www.handicap-international.fr/fr/urgence-ukraine

Pour identifier d’autres initiatives :