Nouvelle étude de France générosités sur l'impact de la générosité avec dans un premier temps 9 études de cas, réalisées en partie avec Koreis et restituées au colloque du 16 novembre 2021.

France générosités mène depuis plusieurs années une réflexion de fond afin de faire reconnaître le rôle clé des organisations non lucratives faisant appel à la générosité dans le contrat social français. En 2020, le syndicat a souhaité franchir une nouvelle étape en lançant une démarche auprès de membres volontaires, afin de mettre en lumière l’impact de la générosité dans la réalisation des missions sociales de certains de ses membres. Cette démarche s’est appuyée sur l’évaluation de projets œuvrant dans différents domaines d’action avec 9 études de cas sur l’impact de la générosité.

Cette étude s’est appuyée sur l’évaluation de projets selon la méthode d’analyse d’impact dite de « coûts évités », cherchant à estimer et monétiser les coûts évités grâce à la mise en place d’un projet social.

Neuf projets ont été étudiés selon cette méthode dans des domaines aussi divers que :
  • la santé avec le Centre 190 d’AIDES
  • la précarité avec Croix-Rouge sur Roues de la Croix-Rouge Française
  • l’enfance vulnérable avec le parrainage de proximité de France Parrainages
  • la jeunesse avec le projet La Touline d’Apprentis d’Auteuil
  • l’insertion avec Wake up Café
  • l’environnement avec le projet de la Forêt sèche du Ouen Toro de WWF Nouvelle Calédonie
  • la solidarité internationale avec Water Kiosks de 1001 fontaines
  • la culture avec le Programme Démos de la Philharmonie de Paris
  • la recherche médicale avec le programme de recherche sur le cancer de la Fondation ARC
Chaque projet a fait l’objet d’une publication, sous forme d’étude de cas, présentant les enjeux auxquels il répond, ses activités et missions sociales ainsi que ses impacts socio-économiques.
Découvrir Les 9 études de cas

Sources : France Générosité