Le Guide IDEAS des bonnes pratiques

Image Guide des bonnes pratiques

Le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques est

un outil méthodologique qui aborde

les points clés d'un organisme à but non lucratif.

Objectif  : Engager l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour optimiser son fonctionnement et son action.

Il est le premier référentiel qui fait converger les attentes des financeurs
et les besoins en structuration des organismes à but non lucratif.

Le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques est le support des accompagnements réalisés par IDEAS. Il est le référentiel sur lequel repose la délivrance du Label IDEASIl est disponible gratuitement pour encourager les associations et fondations à s'en saisir et entrer dans une dynamique d'amélioration continue de leurs pratiques.

Télécharger le Guide, cliquer ici

Le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques
 couvre trois thèmes, déclinés en 12 objectifs :

Gouvernance

- Un projet Associatif bien Défini et Suivi, une stratégie à moyen terme réfléchie
- Une Gestion désintéressée
- Des organes de Gouvernance et de Direction performants
- Face aux Risques encourus, des Procédures et des Contrôles adaptés
- Un Respect du donateur, dans la communication et dans la recherche de dons

Gestion financière

- Une comptabilité générale régulière, sincère et contribuant à donner une image fidèle
- Une information comptable lisible, de qualité, accessible et largement diffusée
- Un outil de gestion budgétaire performant, cohérent et fiable

Suivi de l'efficacite de l'action

- Des outils de pilotage de la performance et d’évaluation de l’action comme aide à la décision
- Une pratique courante de la comparaison, de l’émulation et la recherche de bonnes pratiques
- Une maîtrise des coûts de collecte et de fonctionnement, ainsi que de la gestion des excédents
- Des contrôles de gestion internes et externes attestant de la réalité et de l’efficacité de l’action

> Conception du guide

Il a été conçu par le Comité Expert qui veille à son évolution, en tenant compte des nouvelles attentes des financeurs, des associations/fondations ou des contraintes inhérentes au secteur.

Les deux institutions, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, partenaires fondateurs d'IDEAS, participent activement à ses travaux.

Il s'est inspiré de la méthode OVAR (voir encadré ci-contre), de la législation française ainsi que des réflexions menées par des institutions françaises ou étrangères, afin d'être le plus opérationnel possible.

Il rassemble 120 indicateurs d'analyse et répond à la fois à la diversité des actions solidaires et aux objectifs des financeurs.

La méthode OVAR

Objectifs / Variables d'Action / Responsabilité

La méthode OVAR s'appuie sur la déclinaison de la mission de l'organisme en Objectifs stratégiques.

Elle permet ensuite de décliner sous forme opérationnelle l'ensemble des indicateurs associés aux Objectifs qu'une organisation doit se fixer.

A chaque Objectif sont associés des Variables d'Action qui permettent la mise en oeuvre de l'objectif. Elles se mesurent au moyen d'indicateurs et de valeurs cibles.

Sur le plan opérationnel, des Responsables sont nommés pour gérer ces Variables d'Action.

Nous vous recommandons de lire :

Démarche IDEAS

Points forts de l'accompagnement IDEAS