Dernière mise à jour : 13/02/2019

Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) | créé en 1941

Action sociale | Culture | Education | Environnement

AMERIQUE : Canada

EUROPE : Allemagne, Belgique, Suisse

82, rue de l’Hôtel-de-Ville

du-devoir.com/

h.genety@compagnons-du
-devoir.com

Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Formation conseil

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.

En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité

Les Compagnons du Devoir dispensent de la formation dans plus de 30 métiers répartis en 6 filières : métiers de la métallurgie et de l'industrie, métiers des matériaux souples, métiers du vivant, métiers du goût, métiers du bâtiment et métiers de l’aménagement et de la finition.

Les Compagnons du Devoir sont l'un des premiers organismes de formation à être certifié ISO 9001.

Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle. Il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco depuis 2010.

Nos exigences nous ont fait accéder à la Conférence des Grandes Écoles, au même titre que les établissements les plus prestigieux : nos formations sont conçues pour des technologies en perpétuelle évolution et permettent échanges et rencontres avec des professionnels passionnés.

Chiffres clés :
- 10 000 alternants en formation
- 1 700 jeunes vivent une expérience internationale chaque année
- 1 200 salariés
- 183 sites d'accueil en France et à l'international dont 57 maisons de Compagnons
+ de 90% des jeunes ont un emploi à l'issue de leur formation

Notre mission associative : « Permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier,
dans un esprit d’ouverture et de partage ».

Les Compagnons du Devoir proposent une formation complète et originale alliant savoir-faire et savoir-être, technique et culture, tradition et innovation. Reconnue pour son excellence, cette formation est un gage d'insertion professionnelle pour les jeunes et de compétitivité pour les entreprises.

> formation d'excellence en alternance
> l'expérience par le voyage
> la vie en communauté

AUCUN COMPTE ANNUEL D’EMPLOI DES RESSOURCES EN LIGNE

Votre don soutient notre mission associative et permet de porter encore plus haut le message de confiance en la jeunesse, l’intérêt croissant pour les métiers et pour l'insertion sociale et professionnelle. Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle au sein de laquelle s’expriment toute la force et la générosité de la transmission. Merci d’adhérer à nos valeurs et d’encourager notre mission associative : « Permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage ».

1200 salariés

- Plan de formation des bénévoles

- une charte de déontologie, 1) sur le Qualithèque : La Qualithèque, site de gestion documentaire développé en 2017 par les Compagnons du Devoir, est un élément clé du système qualité et une ressource pour tous les salariés de l’association (hors formateurs). Les ressources documentaires conformes y sont classées par processus. Elles permettent à chacun et à chacun d’y trouver les procédures, consignes et formulaires utiles à l’organisation de la formation. Les utilisateurs reçoivent tous les quinze jours une newsletter « Quoi de neuf dans la Qualithèque ? » qui leur indique les documents supprimés, ajoutés ou mis à jour. « Harmonisation, conformité et partage », tel est le slogan de la Qualithèque rappelant ses objectifs : - Harmoniser les procédures de travail entre tous, - Etre conforme à nos engagements réglementaires et normatifs, - Etre transparent et communiquer auprès de tous. 2) Au cas pas cas en fonction des besoins pour une diffusion externe (entreprise, particulier, fondation). 3) Cela peut service dans les situations de formation interne de nos salariés / sensibilisation interne au mécénat.