Dernière mise à jour : 26/11/2018

Apprentis d'Auteuil | créé en 1866

Action sociale | Culture | Education | Enfance | Solidarité internationale

AMERIQUE : Argentine, Bolivie, Canada, Équateur, Haïti, Pérou

AFRIQUE : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Madagascar, Mali, Maroc, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo

EUROPE : Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse

ASIE : Cambodge, Inde, Liban

OCEANIE : Philippines

FONDATION

LES PROJETS A FINANCER

40 rue Jean de La Fontaine
75781 Paris Cedex 16

uteuil.org/

sophie.chabaud@apprent
is-auteuil.org

Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Formation conseil , Gestion d'établissement , Prévention

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'Enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

L’éducation des jeunes en difficulté et leur insertion constituent le socle de nos actions depuis plus de 150 ans. Elles se déclinent au quotidien dans nos 230 établissements présents sur tout le territoire métropolitain et dans les outre-mer. Ce sont dans ces lieux que se jouent l’épanouissement des jeunes, leur formation intellectuelle et professionnelle et déjà leur insertion dans la société ; des lieux où l’on accompagne des familles dans leur rôle parfois bien compliqué de parents ; des lieux où éducateurs, formateurs, enseignants et maîtresses de maison font leur métier avec détermination et patience.
Nous accueillons ces jeunes, les formons, les éduquons et les accompagnons vers leur insertion dans la société et le monde du travail. Nous le faisons aux côtés des familles que nous considérons que les premiers éducateurs de leurs enfants. Nous plaçons la qualité de la relation au cœur de notre accompagnement pour redonner confiance aux jeunes fragilisés pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes debout.

LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Cette mission d’intérêt général est menée à la demande des conseils départementaux pour accueillir des enfants et des adolescents en danger ou en risque de l'être. 60 maisons d’enfants à caractère social (MECS) proposent de plus en plus des accueils et des prestations diversifiées, notamment « hors les murs » (à domicile, accueil de jour, etc.)

L’EDUCATION ET LA SCOLARITE

Une pédagogie adaptée associée à un suivi éducatif personnalisé constituent la clé d’une scolarité réussie pour des jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage ou de comportement. Nos écoles, collèges, lycées, internats éducatifs et scolaires, etc., permettent aux enfants et aux adolescents d’apprendre dans un environnement scolaire et personnel bienveillant.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Des formations ajustées conjuguées à un suivi éducatif et des stages fréquents en entreprise permettent aux jeunes d’entrer plus facilement sur le marché du travail et d’en maîtriser les codes. Nous proposons des structures de formation allant du lycée professionnel au centre de formation continue en passant par la voie de l’apprentissage.

345000 K€

Premier acteur privé de l’aide à l’enfance en difficulté en France, Apprentis d’Auteuil ne pourrait mener son action sans le concours, comptant pour plus de 40% de son budget, de partenaires privés comme vous (entreprises, donateurs privés et fondations sous égide). C’est précisément cet engagement qui permet à ses équipes de concevoir et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour que les jeunes en difficulté puissent écrire leur avenir.

Centre Français des Fondations, UNIOPSS et URIOPSS, Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme, France Générosité, IDEAS, EuroChild, le Centre Catholique International de Genève, le Secrétariat Général et les Directeurs diocésains de l'Enseignement Catholique, IDAF;

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
5600 salariés
5700 bénévoles

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des bénévoles

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
KPMG

- Au siège :

Pour Apprentis d’Auteuil, inscrire son activité dans une dynamique de responsabilité sociétale est évidemment au cœur de son ADN et ce, depuis 150 ans. Notre engagement en faveur des jeunes et des familles fragilisés se mesure également à notre capacité à intégrer nos parties-prenantes dans ce processus global.

Depuis plusieurs années, la fondation a défini de grands axes de développement de sa politique RSE tels que la gouvernance, le dialogue social et le développement des personnes ou l’environnement et la réduction des déchets.
Début 2015, Apprentis d’Auteuil a fait réaliser un diagnostic complet ISO 26000 de sa politique RSE. Il s’inscrit dans le cadre d’une volonté de transparence et d’optimisation de nos pratiques.

- Sur le terrain :

Les établissements sont tous approvisionnés en électricité « verte », de source hydraulique. Pour ce qui concerne le gaz, Apprentis d’Auteuil a signé un accord de « compensation carbone » avec son fournisseur, celui s’engageant à construire en Inde un champs éolien permettant d’économiser la même quantité de CO2 qu’émet la fondation.
Plusieurs établissements se sont engagés, pour la production et la distribution de leurs repas, dans une démarche de labellisation « Mon Restau responsable », sous le contrôle de la Fondation « La nature et l’homme » créé par Nicolas Hulot.
En 2017, Plus de 80% du parc immobilier a fait l’objet d’un audit énergétique ce qui a permis d’engager différentes actions d’isolation thermique.

Des diagnostics réguliers sont effectués pour contrôler l'optimisation des consommations d’énergie.
Du point de vue éducatif, chaque année est organisé un concours sur le Développement durable primant les meilleures actions de solidarité humaine et de protection de l’environnement. Ces trophées sont remis lors d’une soirée de la réussite durant laquelle nous fêtons toutes les réussites des jeunes.