Logo du Label IDEAS avec signature

Le Label IDEAS atteste de bonnes pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

En quelques mots

Le Label IDEAS atteste du bon niveau de conformité aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques. Ce référentiel aborde les points clés du bon fonctionnement d’un organisme à but non lucratif. Le Label IDEAS est un vecteur de confiance pour les partenaires et les financeurs.

Il est décerné suite à une démarche d’optimisation des pratiques, sur la base de contrôles réalisés par des professionnels indépendants et à l’issue d’une audition devant le Comité Label.

Le référentiel du Label :

le guide IDEAS des Bonnes Pratiques

Trois thèmes, déclinés en 14 objectifs :

Picto représentant le thème gouvernance

• Fondamentaux associatifs définis
  • Gouvernance performante
  • Gestion désintéressée et transparente
  • Stratégie à moyen terme
  • Gestion des risques dynamique
  • Gestion des richesses humaines
  • Respect des financeurs et partenaires
  • Communication transparente
Picto représentant le thème finance

Finances

• Comptabilité fidèle
  • Information financière de qualité
  • Gestion budgétaire performante
Picto représentant le thème pilotage et évaluation

Pilotage et Evaluation

• Système complet de pilotage
  • Outils de pilotage
  • Mesures et évaluations

Plus de 90 organismes ont obtenu le Label IDEAS depuis 2010

Tous les labellisés

Les points forts du Label IDEAS

Analyse globale de l'organisme

Le référentiel du Label IDEAS couvre les champs clés de l'organisation afin d'en optimiser le fonctionnement et l'efficacité.

Contrôles externes indépendants

Des contrôles externes sont réalisés par des experts professionnels, un Expert-Comptable indépendant et/ou le Commissaire aux Comptes de l'organisme.

Indépendance de l'Institut IDEAS

Les organismes labellisés ne sont pas membres de l'Institut IDEAS.

Expertise du Comité Label

Le Label est délivré par le Comité Label qui est une entité indépendante.  Ses membres sont choisis pour leurs compétences et sont représentatifs des mécènes, des philanthropes, des professions du contrôle et d'experts du secteur associatif et de l'économie sociale et solidaire.

Légitimité

Le Label IDEAS existe depuis 2010. Il est reconnu pour sa qualité et son sérieux. Les fondateurs d'IDEAS sont la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts.

Un organisme labellisé a seul la responsabilité du respect de la législation et/ou de la réglementation nationale ou internationale qui s’impose à lui. Il ne saurait en aucun cas prétendre qu’il est en conformité avec la réglementation ou la législation nationale ou internationale par le simple fait qu’il dispose du label IDEAS.

La démarche d’accompagnement IDEAS

Diagnostic