Le témoignage d’Isabelle Gougenheim,

Présidente de l’Institut IDEAS de 2014 à 2023

” 3 mandats de 3 ans comme Présidente d’IDEAS, c’est un peu plus de 3000 jours, et c’est une telle aventure qu’elle ne se résume pas à quelques phrases, ni à quelques chiffres … mais plutôt à de très nombreux visages, car c’est avant tout une aventure humaine. “

Que retenir de cette décennie ?

Tout d’abord, la reconnaissance de l’Institut IDEAS comme un acteur de référence, membre actif et bien intégré dans notre communauté, régulièrement réuni au sein de la Coordination générosités.

Le gros travail piloté par France Générosités pour la rédaction du livre blanc en est un exemple, comme la réflexion conduite avec le Mouvement associatif sur l’évaluation de l’action associative.

De même la participation aux travaux du G10, sur les besoins en accompagnement, et avec le Rameau et l’ADASI, sur le modèle socio-économique des associations.

Et bien sûr la contribution très régulière aux recherches prospectives de La Fonda et plus récemment de l’IFMA, qui est pour IDEAS un axe de développement important, maintenant bien visible dans nos statuts et dans notre plan stratégique.

Ensuite, bien sûr, l’accroissement régulier des missions d’accompagnement, avec de très nombreuses associations, fondations et fonds de dotations accompagnés jusqu’à l’obtention du label, une première fois, puis une deuxième, puis une troisième … et maintenant une quatrième…  Je ne les cite pas, mais ils se reconnaitront !

La diversité des projets, leur caractère innovant, leur efficacité et leurs résultats dans le moyen et long terme nous apportent chaque jour un réel encouragement à continuer à investir pour diversifier nos outils et nos méthodes, au profit du plus grand nombre, dans notre mission d’intérêt général.

Le résultat ? Une montée en compétences significative de la communauté IDEAS, reconnue et valorisée par l’ensemble des parties prenantes.

Il faut inlassablement, et collectivement, le savoir, et le faire savoir auprès de tous les acteurs, les porteurs de politiques publiques, les collectivités publiques, les financeurs institutionnels ou privés, les partenaires potentiels…

Nous y contribuons également à travers le Cercle IDEAS, les ateliers IDEAS Lab, la production d’outils méthodologiques régulièrement actualisés, et largement diffusés.

Il faut souligner enfin le formidable effet de levier d’IDEAS, dans un rapport de 1 à 5, entre son budget et les moyens déployés avec ses équipes. Une efficacité et un impact exceptionnels !

Et demain ?

Nous avons mené à bien une importante réforme de la gouvernance d’IDEAS, pour ouvrir la vie de l’association à ces très nombreux conseillers bénévoles, à qui l’adhésion à l’association est maintenant ouverte (ils sont près d’une centaine déjà quelques mois après l’ouverture) et qui seront maintenant représentés au Conseil d’Administration, qui accueille par ailleurs de nouveaux administrateurs.

Quel vœu à formuler pour IDEAS ?

Un total soutien tout d’abord à François Content, le nouveau Président, à ce nouveau Conseil d’administration, et bien sûr à toutes celles et ceux qui assurent notre action au quotidien, aux côtés de Suzanne Chami.

Un vœu ? en un mot, peut-être tout simplement la RECONNAISSANCE, dans tous les champs, de la notoriété, des moyens, de l’expertise, de la qualité et l’efficacité de notre action.

Et que tous, si vous en êtes déjà convaincus, en soyez les ambassadeurs !

Isabelle Gougenheim

Membre d’honneur de l’Institut IDEAS